Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nous perdons un grand allié

[the_ad id="284873"]

Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) est profondément attristé par le décès du député Mauril Bélanger. Représentant la circonscription électorale d’Ottawa-Vanier depuis 1995, Mauril Bélanger a été toute sa vie, tant publique que privé, un ardent défendeur des langues officielles.

Homme de vision, il comprenait que le fait français au Canada ne pourrait se maintenir que si les minorités linguistiques s’appropriaient les pleins moyens de leur développement. Cela comprenait des institutions qui les reflètent et leur appartiennent, comprenant des services clés en main, gérés par les francophones et pour les francophones, tels les services de santé, dont Mauril aura été l’un des grands défenseurs.

Selon la Présidente du CCO, Lucie Moncion « Mauril Bélanger fut un modèle pour nous tous ; sa persévérance, son inconditionnelle foi dans la cause de la francophonie canadienne, ont donné confiance à de nombreuses personnes et organismes de notre communauté. Il nous disait en somme : ayez confiance, vous allez y arriver, je suis là derrière vous pour vous appuyer.»

Mauril cadrait parfaitement avec les objectifs du monde coopératif, qui sont fondés sur la solidarité, l’entraide et l’engagement communautaire. Nommé par le chef libéral « défenseur libéral en matière de coopératives » Mauril aura contribué de façon remarquable à faire connaitre le modèle coopératif aux élus de notre beau et grand pays. Pour le CCO, cette contribution aura mené, entres autres, à la création de nos bureaux du centre-sud-ouest et du nord ontarien.

Sur une base plus personnelle, toutes les personnes qui ont rencontré Mauril se souviendront de lui comme un homme d’une chaleur humaine contagieuse. Il portait son corps comme une formule de politesse, un vêtement jeté vite sur l’âme pour recevoir ses amis.

À propos du CCO : Le Conseil de la coopération de l’Ontario est l’organisme par excellence pour l’éducation, la promotion, la concertation et l’offre de services-conseils en vue d’assurer un développement durable des coopératives et entreprises sociales francophones en Ontario.

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

LCBO en Grève : Tout sur les perturbations et les solutions