Passage à l’heure d’été : pensez à avancer vos montres le 9 mars 2025

Par Guillaume Lorin

Dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mars 2025, les Canadiens devront avancer leurs horloges d’une heure. À 2 heures du matin, heure locale, l’heure d’été entrera officiellement en vigueur dans la majorité des provinces et territoires du pays. Ce passage au “Daylight Saving Time” (DST) permettra de bénéficier de journées plus longues, même s’il ne fait pas toujours l’unanimité.

Un changement encadré par la loi

Depuis mars 2007, le Canada suit la nouvelle norme nord-américaine pour l’heure avancée. Conformément aux réglementations provinciales et territoriales, l’heure d’été débute le deuxième dimanche de mars et se termine le premier dimanche de novembre. Ce système vise à maximiser l’exposition à la lumière naturelle en adaptant les horaires d’activité à l’ensoleillement.

Les fuseaux horaires canadiens sont ajustés en conséquence :

  • Terre-Neuve : de 02:00 HNT à 02:00 HAT
  • Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick : de 02:00 HNA à 02:00 HAA
  • Québec, Ontario : de 02:00 HNE à 02:00 HAE
  • Manitoba : de 02:00 HNC à 02:00 HAC
  • Saskatchewan, Alberta, Territoires du Nord-Ouest : de 02:00 HNR à 02:00 HAR
  • Colombie-Britannique : de 02:00 HNP à 02:00 HAP
  • Nunavut : ajustements locaux selon les fuseaux horaires
  • Yukon : pas de changement, l’heure normale du Yukon (UTC-7) est appliquée toute l’année.

Des exceptions existent

Toutefois, certaines provinces et municipalités choisissent de ne pas appliquer l’heure avancée. Par exemple, la plupart de la Saskatchewan maintient l’heure normale du Centre tout au long de l’année. De même, certaines régions du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique n’effectuent pas de changement d’heure.

Impacts et controverses

L’heure d’été a historiquement été adoptée pour économiser l’énergie en réduisant le besoin d’éclairage artificiel en soirée. Cependant, plusieurs études récentes remettent en question ses bénéfices.

Selon Michael Antle, professeur de psychologie à l’Université de Calgary, ce système était utile au début du XXe siècle, lorsque l’éclairage était plus énergivore. Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies d’ampoules à faible consommation, ces économies sont minimes. Par ailleurs, l’heure d’été peut perturber le rythme biologique, ce qui a des répercussions sur la santé.

Des chercheurs britanniques et canadiens soulignent que le passage à l’heure d’été peut entraîner des troubles du sommeil, une augmentation des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux dans les jours qui suivent. Une étude publiée dans le Journal of Clinical Medicine en 2019 a notamment mis en évidence une hausse des problèmes cardiovasculaires à cette période.

Un débat toujours d’actualité

Alors que certains pays et États américains envisagent d’abandonner l’heure d’été, le débat continue au Canada. Plusieurs provinces ont exprimé leur intérêt pour une heure unique toute l’année, mais aucune décision nationale n’a encore été prise.

En attendant, pensez à avancer vos montres le 9 mars 2025 avant d’aller vous coucher! Et il ne restera plus qu’à espérer que l’heure supplémentaire de lumière en soirée compensera l’heure de sommeil perdue !

Image: Pixabay

Plus d'actualités