Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La nouvelle grille de programme de CHOQ FM 105,1 va au-delà de l’agréable et du ludique

[the_ad id="284873"]

La direction de  la Coopérative radiophonique de Toronto a procédé au lancement de la nouvelle grille de programme de CHOQ FM 105,1 le vendredi 28 octobre dernier au Salon des Membres de l’hôtel de ville de Toronto.La programmation dévoilée confirme la volonté de la direction de la radio communautaire francophone de Toronto d’offrir un espace, une voix et des outils aux francophones et francophiles de Toronto en vue de promouvoir la richesse culturelle et soutenir le développement socio-économique de la collectivité.

La direction conçoit CHOQ-FM 105,1 comme un  carrefour pour les francophones  et les francophiles de par son accessibilité. « Dans le respect des politiques du régulateur et en conformité avec son mandat,  CHOQ FM 105,1 constitue un symbole d’engagement communautaire, contribuant activement à l’essor de la langue française en Ontario. Outre la démocratisation soutenue de l’accès à la  programmation, nous assurons la formation continue des bénévoles. Conformément à notre politique de proximité et notre vocation de promouvoir la diversité, cette année, nous avons une fois de plus, mis en place une programmation réfléchie, inclusive et participative, tant au niveau du contenu musical  que des émissions non-musicales,» indique Madame Zaahirah Atchia, la directrice générale de la radio.

« Autour de notre équipe dynamique et dévouée, nous sommes fiers de contribuer à rassembler et à faire émerger de nouveaux talents, » ajoute Monsieur Guillaume Lorin, le nouveau réalisateur de directeur de la programmation.

La programmation musicale actuelle reflète la diversité de l’auditoire : outre les nouveautés canadiennes (Le Palmarès), on y trouve la féerie du rétro (Les Soirées Dansantes), le charme du jazz (Célébration Jazz), le tempo afro-caribéen (Et Si L’Afrique Bougeait, Notes Afro-caribéennes) et les notes franco-espagnol (Franol), entre autres.

Lors de son allocution, Zaahirah Atchia a mis en exergue les nouvelles émissions non-musicales, en l’occurrence :

  • La jeunesse n’a pas d’âge, une série rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement fédéral et portant sur la valorisation des seniors et le rapprochement des générations ;
  • Rendez-vous avec l’économie, animée par Monsieur Jean-François Parent du Conseil de la coopération de l’Ontario ;
  • Réussir sa vie, une série conçue et présentée par Monsieur Guy Lucas comportant des entrevues exclusives avec des personnalités francophones sur les clés de la réussite ;
  • Les chroniques de Ninon, une émission proposée par Madame Christina Bellevue sur les tendances et  la mode à Toronto ;
  • Pause culture, une émission mettant en valeur la littérature et la culture francophone et qui verra la participation de L’Ecriture en Mouvement chaque mois ; et
  • Je vote pour la science, une émission destinée aux amateurs de la science et de la technologie.

Au niveau de la programmation musicale, plusieurs émissions font leur entrée sur la grille, notamment : L’Heure des Bambins, Z2K portés par DJ Misteuring et Cassis, Samedi classique et Succès rétro.

En vue de rendre sa programmation encore plus accessible, CHOQ FM 105,1  poursuit  l’optimisation des technologies existantes.  En ce moment, la direction de la programmation se penche sur la consolidation de la playlist Spotify de la radio.

A noter qu’au-delà de la bande FM, la radio diffuse également de son site web officiel, sur application mobile (Tunein) et par signal numérique.  Ces diverses modalités de diffusion en font une radio ancrée sur le territoire de la région de Toronto, mais accessible partout dans le monde.

« CHOQ FM 105, 1 offre un contenu qui va au-delà de l’agréable et du ludique: notre vision c’est d’en faire un média incontournable. Nous y travaillons en ce moment et les résultats seront palpables incessamment, » affirme la directrice générale.

La Coopérative radiophonique de Toronto est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de gérer deux médias francophones de Toronto – la radio CHOQ-FM 105,1 et le portail GrandToronto.ca – pour ainsi offrir une voix aux diverses communautés culturelles composant la communauté francophone et francophile du Grand Toronto.

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

LCBO en Grève : Tout sur les perturbations et les solutions