Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouveau programme de formation sur la fromagerie en gestation

[the_ad id="284873"]

Toronto, 10 janvier 2019- L’industrie fromagère canadienne souffre d’une pénurie pénurie de fromagers.’est ce qui resort d’une des deux études menée par l’ Ontario Dairy Council (ODC).  Un constat qui a debouché sur une collaboration tripartite entre le Collège La Cité, le Collège Conestoga et  l’ODC, qui se préparent à lancer un centre d’excellence en formation pour experts fromagers.

Selon un communiqué de presse conjoint émis ce jeudi 10 janvier 2019, le centre d’excellente offrira un programme de formation pratique intensif au Canada à compter de l’automne 2020. Des possibilités de perfectionnement professionnel seront disponibles dès septembre 2019.

En ce qui concerne la Province, elle aurait besoin de plus de 200 experts fromagers au cours des 10 prochaines années, suivant ces études. Le projet a aussi confirmé l’absence notable de formation pratique intensive qui permet d’apprendre l’art et la pratique de la fabrication de fromage.

“ Compte tenu de ces études et de l’appel à l’action lancée par notre industrie, nous sommes très heureux de travailler avec les collèges La Cité et Conestoga pour créer un nouveau système d’apprentissage pour l’avenir!”, indique Christina Lewis, présidente de l’ODC.

Outre le programme, de nouvelles installations sont prévues sur les deux campus.

La présidente-directrice générale de La Cité, Lise Bourgeois, souligne les réalisations actuelles : «Nos deux collèges ont déjà mis de côté 3,5 millions de dollars pour l’achat de terrains. Un plan d’affaires complet a été élaboré. Le cadre du curriculum a été créé en français et en anglais. Le programme de Fromager a été approuvé par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario et la Commission canadienne du lait contribue 500000 $ pour la creation du curriculum dans le cadre de son Initiative pour le développement de la main-d’œuvre (IDM). Nous avons déjà fait beaucoup de progrès!»

 «L’industrie laitière du Canada est forte et innovante. Pour nous, ce projet est un moteur important de développement économique à l’échelle nationale. L’industrie est en pleine croissance et ces centres seront ses partenaires de développement de ressources humaines qualifiées dont les besoins seront en expansion dans le futur », indique John Tibbits, président du Collège Conestoga.

Source: Ontario Dairy Council | La Cité Collège |Conestoga

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

La Fédération Tricolore est à la recherche de bénévoles pour Bastille Day 2024