Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nomination de Mme Léonie Tchatat à la Commission ontarienne des droits de la personne

[the_ad id="284873"]

La nouvelle a été annoncée hier. Mme Léonie Tchatat, fondatrice et Présidente-Directrice générale de La Passerelle-I.D.É. a été nommée à la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP). Dans son rôle comme commissaire, Mme Tchatat travaillera aux côtés des autres commissaires et de la Commissaire en chef, Mme Renu Mandhanu dans la poursuite de la mission de la CODP.

« Cette nomination constitue pour moi une occasion exceptionnelle de porter service aux Ontariennes et Ontariens de tout horizon. Les droits de la personne et la lutte aux discriminations sont au coeur de l’identité de la province et de la société que nous aspirons à être », a dit Madame Tchatat. Et d’ajouter: « J’ai hâte de travailler avec les autres commissaires et avec la Commissaire en chef pour avancer collectivement dans la poursuite de la mission de la Commission ontarienne des droits de la personne ».

A noter que les droits de la personne gisent au coeur du travail de La Passerelle-I.D.É. depuis sa création en 1993, alors qu’elle n’était qu’un réseau informel de jeunes femmes immigrantes francophones se mobilisant pour contrer la discrimination et trouver une place juste au sein de la société d’accueil. Depuis, les efforts de Mme Tchatat ont aidé à amener une meilleure compréhension et une conscience accrue des défis affectant ces nouvelles communautés au sein de l’Ontario français et de l’Ontario tout court.

Pour rappel, Mme Tchatat a eu un long parcours au sein de plusieurs comités et groupes d’experts de haut niveau en matière de politiques publiques dont: le Comité Directeur d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour les Communautés francophones en situation minoritaire; la Table ronde d’experts en matière d’immigration de l’Ontario, qui a soutenu le gouvernement provincial dans la mise au point de la toute première Stratégie ontarienne en matière d’immigration, et le Groupe consultatif technique ayant contribué à la dernière mouture de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté.

Tout au long de son cheminement professionnel, Mme Tchatat a su mettre à contribution sa connaissance profonde des réalités d’un ample éventail de groupes de la population ontarienne et de leurs luttes pour un traitement encadré dans la justice. Elle a, en maintes occasions, été porte-parole des enjeux touchant aux communautés noires francophones dans le cadre de consultations par des organes locaux et internationaux de haut niveau, dont :
• L’Examen mené par l’honorable juge Michael H. Tulloch sur l’Unité des Enquêtes Spéciales, le Bureau du Directeur Indépendant de l’Examen de la Police et la Commission Civile de l’Ontario sur la Police, des organismes qui surveillent la
conduite de la police.
• Les deux consultations les plus récentes tenues par la Rapporteuse de l’Organisation des États Américains sur les Droits des personnes afro-descendantes et contre la discrimination raciale.
• La visite d’enquête au Canada récemment réalisée par le Groupe de travail d’experts de l’Organisation des Nations
Unies sur les personnes d’ascendance africaine, à l’invitation du gouvernement fédéral.

La Passerelle-I.D.É. a d’ailleurs mené, depuis 5 ans, un projet soutenant l’accès à la justice en français pour les familles immigrantes francophones dans plusieurs provinces. Comportant un volet important sur les droits de la personne, ce projet a misé sur une pédagogie adaptée aux spécificités du cheminement des communautés immigrantes vers la participation pleine dans leur nouvelle société. Ce projet s’inscrit dans la continuité du programme phare et marque de commerce de La Passerelle-I.D.É., les formations en Compétences culturelles, qui aident à raccourcir la distance qui sépare les nouveaux arrivants francophones de l’intégration à la société d’accueil, sensibilisant et outillant tant les personnes immigrantes que les employeurs et les institutions et prestataires de services de l’Ontario.

 

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

L’AFO félicite les membres du nouveau conseil des ministres de l’Ontario

Que cherchez-vous?