Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nomination de la direction de la future École secondaire catholique de Vaughan

[the_ad id="284873"]

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est heureux d’annoncer la nomination de M. Marc Arseneau à titre de directeur de la future École secondaire catholique de Vaughan.

Cette nouvelle école, située au 200, avenue Aberdeen à Woodbridge, ouvrira ses portes en septembre 2024. Elle pourra accueillir plus de 400 élèves de la 7e à la 12e année. Le plan de l’école comprend une garderie de langue française pour 49 enfants.

M. Arseneau est présentement directeur de l’École secondaire catholique Saint-Frère-André à Toronto.

Un leader collaboratif

Son profil professionnel et son parcours personnel témoignent de nombreuses occasions durant lesquelles M. Arseneau a exercé un rôle de leader.

Fier Franco-Ontarien, M. Arseneau a complété son parcours élémentaire et secondaire ici à Toronto, au sein d’écoles du Csc MonAvenir. Il est détenteur d’un baccalauréat en éducation physique et santé de l’Université de Toronto. C’est aussi à l’Université de Toronto qu’il a obtenu son baccalauréat en éducation. M. Arseneau poursuit en ce moment des études sur son temps personnel en vue d’obtenir une maîtrise en éducation sous le volet de leadership éducationnel.

Il a débuté sa carrière en tant qu’enseignant à l’École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel en 2005.

En septembre 2012, M. Arseneau a fait partie de l’équipe fondatrice de l’ÉSC Saint-Frère-André qui a ouvert ses portes cette année-là. Deux ans plus tard, il s’est vu confier le rôle de directeur adjoint de l’école et c’est en 2019 qu’il en est devenu le directeur.

Il a contribué à bâtir la notoriété de l’ÉSC Saint-Frère-André, aujourd’hui reconnue en tant que destination de choix pour une éducation de qualité. Cette école est hautement sollicitée pour ses programmes, que ce soit le Programme spécialisé en arts de Toronto, la Majeure haute spécialisation en affaires et le Programme du baccalauréat international. D’ailleurs, sous son leadership, l’école est passée d’un effectif de 170 élèves en 2015 à 507 élèves aujourd’hui.

Un bâtisseur d’équipes

Reconnu en tant que solide gestionnaire, M. Arseneau est fortement prisé en tant que bâtisseur d’équipes. Cette qualité a été remarquée depuis sa jeunesse par l’entremise du sport. M. Arseneau a été membre de l’équipe nationale de volleyball, capitaine d’équipe championne de volleyball de l’Université de Toronto, joueur de volleyball professionnel au sein de « Paris Volley » de la Ligue des Champions à Paris en France en 2004, entraineur de nombreuses équipes et gagnant de prix pour succès académiques et athlétiques. 

Son style de leadership en tant que directeur d’école s’articule dans le même sens : viser haut et viser ensemble. Il mise sur les qualités et compétences de son personnel, prône le travail d’équipe, le partage des responsabilités et le plaisir de travailler ensemble.

Très apprécié par les membres de son personnel, par ses élèves et leurs parents, il détient toutes les qualités requises pour bâtir une nouvelle équipe et une nouvelle communauté scolaire.

« Je suis fort honoré d’être nommé directeur de la future École secondaire catholique de Vaughan. La communauté attend avec enthousiasme l’ouverture de cette école. Je m’engage à travailler main dans la main avec l’ensemble des parents, des élèves et des membres du personnel pour bâtir une communauté scolaire dont tous seront fiers. Je souhaite de tout cœur voir rayonner l’âme de cette nouvelle communauté scolaire à laquelle les élèves seront fiers d’appartenir. », affirme Marc Arseneau.

« Je suis très heureuse de cette nomination et je suis convaincue que M. Arseneau bâtira une communauté scolaire chaleureuse où tout élève peut réussir et où l’apprentissage se fait dans un milieu de vie où règnent la bienveillance et la poursuite de l’excellence. Excellent administrateur et bâtisseur d’équipes, il ne fait aucun doute que l’école sera prête à accueillir ses nouveaux élèves en septembre 2024. », déclare Nicole Mollot, directrice de l’éducation.

Plan d’entrée et d’ouverture de l’école

M. Arseneau assumera ses nouvelles fonctions à temps partiel à compter de la mi-février 2024 afin d’assurer une transition graduelle pour la direction intérimaire qui le remplacera à l’ÉSC Saint-Frère-André. La personne qui le remplacera à cette école sera annoncé ultérieurement. Ce sera à compter du début mars que M. Arseneau sera affecté à temps plein à titre de directeur de l’ÉSC de Vaughan.

Le plan d’ouverture de l’ÉSC de Vaughan prévoit l’ouverture graduelle des paliers scolaires. En septembre 2024, l’école accueillera sa première cohorte d’élèves pour les niveaux de la 7e à la 9e année. Les niveaux de la 10e, 11e et 12e seront ouverts graduellement dans les années subséquentes.

L’ouverture de l’ÉSC de Vaughan répondra à la forte hausse des effectifs dans la région. Cette école s’ajoutera à l’École secondaire catholique Renaissance à Aurora dont la population estudiantine a dû en être divisée, faute d’espace. Un campus temporaire pour les 7e et 8e année est en opération sur le chemin Barrhill à Maple depuis septembre 2019. Ce campus temporaire, connu en tant que l’École intermédiaire catholique Renaissance, cessera d’opérer à la fin de l’année scolaire 2023-2024 puisque les élèves se dirigeront dorénavant vers l’une des trois écoles secondaires catholiques du Csc MonAvenir desservant la grande région de York : l’École secondaire catholique Renaissance à Aurora, l’École catholique Pape-François à Souffville et l’École secondaire catholique de Vaughan à Woodbridge.

La nomination de la nouvelle direction de l’ÉSC de Vaughan est la première étape du projet d’ouverture de l’école. Au cours des prochains mois, le Csc MonAvenir entreprendra son processus annuel de dotation des écoles qui comprendra la réaffectation des membres du personnel de l’ÉIC Renaissance vers d’autres écoles de la région.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur les médias sociaux : facebook.com/cscmonavenir, sur X  @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne et qui englobe de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.

Source:
Mikale-Andrée Joly

Directrice exécutive

Service des relations corporatives

Tél : 416.397.6564, poste 73130

mjoly@cscmonavenir.ca  | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

LCBO en Grève : Tout sur les perturbations et les solutions