Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Niagara Health, Csc MonAvenir et la Marche des dix sous du Canada s’associent pour lancer le programme Project SEARCH

[the_ad id="284873"]

Niagara Health a accueilli cette semaine quatre nouveaux membres de l’équipe, dont la présence à l’hôpital de St. Catharines marque le début d’une relation importante pour toutes les parties concernées.

Le quatuor est composé d’élèves du secondaire du Conseil scolaire catholique MonAvenir (CscMonAvenir), qui ont la chance de participer à Project SEARCH, un programme d’expérience de travail pratique qui prépare les jeunes vivant avec un handicap au marché du travail lorsqu’ils obtiendront leur diplôme. Les étudiants travailleront dans les services environnementaux et les services diététiques.

Il s’agit du premier programme Project SEARCH lancé dans la région de Niagara. « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Project SEARCH, le Csc MonAvenir et la Marche des dix sous du Canada pour cette formidable occasion de partenariat. Nous avons hâte d’accueillir les participants du programme Project SEARCH dans notre communauté hospitalière et d’apprendre les uns des autres, » a déclaré Fiona Peacefull, vice-présidente exécutive des ressources humaines de Niagara Health. « Nous construisons une culture d’inclusion et d’appartenance, et je suis reconnaissante envers mes collègues des services environnementaux et des services diététiques d’avoir créé des opportunités de transition vers le marché du travail. »

Project SEARCH est un modèle de transition école-travail qui connaît un succès international et qui s’adresse aux jeunes ayant des capacités développementales ou intellectuelles variées. Au cours de leur dernière année d’études secondaires, les étudiants sont totalement immergés dans des rôles professionnels en demande au sein d’une organisation de premier plan de leur communauté. Ils acquièrent également des compétences en matière d’employabilité et planifient leur carrière avec l’aide de la Marche des dix sous du Canada, les services locaux en réadaptation professionnelle.

Le programme constitue une opportunité de transformation pour les jeunes adultes, en favorisant le développement de la confiance en soi et du caractère ainsi que du sentiment d’utilité. Project SEARCH favorise également la confiance des personnes en situation de handicap en matière de développement de l’employabilité et du maintien en emploi, en plus de créer une culture d’entreprise véritablement inclusive. Les personnes formées dans le cadre du programme Project SEARCH peuvent être embauchées par l’entreprise hôte dès l’obtention de leur diplôme ou bénéficier de l’aide d’un organisme de services d’aide à l’emploi partenaire pour entrer en contact avec d’autres employeurs de la communauté.

Le partenariat avec Project SEARCH est une première pour le Csc MonAvenir. De plus, le Csc MonAvenir est le premier conseil scolaire catholique de langue française en Ontario à être un
partenaire éducatif dans le cadre de Project SEARCH. « Le Csc MonAvenir est extrêmement fier de faire partie de ce projet en tant que premier conseil scolaire de langue française en Ontario et à travers le monde à prendre part au programme Project SEARCH, » souligne Nicole Mollot, directrice de l’éducation. « Cette occasion de stage offre à quatre élèves de l’École secondaire catholique Saint-Jean-de-Brébeuf de vivre une expérience sur le marché de travail. Félicitations aux élèves qui prennent part au programme! Je tiens à souligner la collaboration du personnel qui ont rendu ce projet possible soit : Julie Roy, enseignante et Karen Sidey, conseillère pédagogique du Csc MonAvenir ainsi que Michelle Gagnon, formatrice de compétences de la Marche des dix sous du Canada. Ces trois personnes travaillent en étroite collaboration afin de développer les habiletés des élèves en lien avec le marché du travail et leur ouvrir des possibilités pour leur futur. Ce projet témoigne de notre soutien et de notre engagement à accompagner les élèves à atteindre leur plein potentiel. »

Les programmes du Projet SEARCH organisés dans d’autres hôpitaux ont montré que les hôpitaux sont les promoteurs tout désignés de ces initiatives communautaires transformatrices. Niagara Health étudie la possibilité d’augmenter le nombre d’étudiants et de services de placement à l’hôpital après cette première admission, dans le but de créer un partenariat permanent entre Project SEARCH, Csc MonAvenir et la Marche des dix sous du Canada.

« Le passage de l’école au marché du travail peut être une période très difficile dans la vie d’un jeune, » déclare Lesley Smith, directrice générale et vice-présidente, Développement des compétences et de l’emploi, à la Marche des dix sous du Canada. « Alors que les jeunes et les jeunes adultes sont à la recherche de leurs aspirations et de leur indépendance économique, cette période de transition cruciale peut s’avérer extrêmement difficile, en particulier pour les personnes en situation de handicap. Ces difficultés peuvent se traduire par une transition infructueuse où l’on peut se retrouver au chômage ou sous-employé dans des emplois mal rémunérés avec des perspectives de carrière minimes. Project SEARCH fait le lien entre l’école et le
marché du travail pour les jeunes et les jeunes adultes en situation de handicap, en leur offrant une démarche avec un accompagnement vers le marché du travail, en veillant à ce que les personnes, peu importe leurs capacités, aient les moyens financiers d’éviter ou d’échapper à la pauvreté et de bien vivre malgré leur handicap. Nous sommes ravis de nous associer à Niagara Health et au Csc MonAvenir pour soutenir les stagiaires Project SEARCH dans leur cheminement. »

Contact média
Tiffany Mayer (elle/la)
Spécialiste des communications, Niagara Health
tiffany.mayer@niagarahealth.on.ca
905-988-0580

Virginie Oger
Conseillère en communication, Conseil scolaire catholique MonAvenir
voger@cscmonavenir.ca
416-397-6564

Stephanie Phillips
Gestionnaire, Brand Marketing, Marche des dix sous du Canada
sphillips@marchofdimes.ca
416-427-6382

À propos de Niagara Health
Niagara Health est un fournisseur régional de soins de santé qui possède plusieurs sites et un réseau croissant de services communautaires et virtuels. Son équipe est composée de plus de 7 300 employés, médecins et bénévoles. Il fournit une gamme complète de services hospitaliers de soins aigus à plus de 450 000 résidents de la région de Niagara, et est l’un des rares hôpitaux de l’Ontario à posséder et à exploiter un établissement de soins de longue durée.

À propos du Csc MonAvenir
Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille les élèves de la maternelle à la 12e année dans ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 s’étendant de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Son vaste réseau d’écoles catholiques françaises permet à chaque élève de devenir membre d’une large communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de recevoir une éducation de qualité dans un environnement d’apprentissage riche, bienveillant et inclusif.

À propos de Project SEARCH
Le programme Project SEARCH a été développé au Cincinnati Children’s Hospital Medical Center, qui est toujours le siège administratif de l’organisation. Project SEARCH est un programme de stage d’un an dirigé par des entreprises et destiné aux jeunes atteints de déficiences intellectuelles et de troubles du développement. La plupart des participants s’inscrivent pendant la période de transition entre l’école secondaire et le monde du travail. La particularité de Project SEARCH est l’immersion totale sur le lieu de travail, ce qui facilite une combinaison transparente d’enseignement en classe, d’exploration de carrière, de formation pratique menant à l’acquisition de compétences professionnelles commercialisables. L’objectif de Project SEARCH est d’assurer un emploi compétitif et intégré à chaque participant du programme.

À propos de la Marche des dix sous du Canada
La Marche des dix sous du Canada est un organisme de bienfaisance national de premier plan qui s’engage à défendre l’équité, à renforcer les capacités et à créer des changements réels qui aideront les plus de 6 millions de personnes vivant avec des incapacités dans l’ensemble du pays à profiter pleinement de leur vie. En tant que fournisseur de services, ressource et défenseur de premier plan, elle ouvre la voie aux personnes vivant avec un handicap pour qu’elles mènent une vie pleine et significative dans un monde inclusif

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

LCBO en Grève : Tout sur les perturbations et les solutions