Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mobilisation franco 2022 : une première rencontre fructueuse pour le rapprochement des francophonies canadiennes

[the_ad id="284873"]

Une première rencontre annuelle réussie pour Mobilisation franco, organisée conjointement par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et le Centre de la francophonie des Amériques en suivi au Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes. L’événement s’est tenu à Québec, les 9 et 10 mai 2022.

Une soixantaine d’organismes provenant autant du Québec que des provinces et territoires du Canada ont participé à l’événement avec beaucoup d’engagement dans le rapprochement entre le Québec et la francophonie canadienne. Les participantes et participants se sont entendus quant à l’utilité de la langue française pour réaliser des initiatives ensemble et sont arrivés avec une idée claire de ce qu’ils cherchent à développer lors des rencontres.

Mobilisation franco fait partie des actions de la nouvelle politique du Québec en matière de francophonie canadienne dévoilée en mars 2022 par Sonia LeBel, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne. Le but de ces journées est de poursuivre les discussions entamées lors du Sommet, et de voir à la cocréation de projets porteurs, favorisant le développement des francophones de toutes les régions du pays. Une connaissance mutuelle, un désir de rapprochement et de maillage entre le Québec et les autres collectivités francophones du Canada animaient ces journées.

La prochaine rencontre annuelle Mobilisation franco est prévue en mai 2023.

En savoir plus.

Image: 

De gauche à droite : Liane Roy, président de la FCFA du Canada, Sonia LeBel, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Michel Robitaille, président du CA du Centre

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

Le Grand Toronto dévoile son nouveau site web : Une expérience améliorée pour les francotorontois(es)

Que cherchez-vous?