Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mesure, formation et amélioration : bien former pour mieux servir !

[the_ad id="284873"]

Saviez-vous que le Conseil de la coopération de l’Ontario offre de la formation ? Nous avons à cœur de partager avec vous notre passion pour l’entrepreneuriat social et coopératif. Notre équipe est en mesure d’offrir toute une gamme de formations dynamiques, interactives et sur-mesure sur des sujets variés de l’entrepreneuriat et des affaires.

Notre Agente de développement, Annie Joyal, a livré deux belles sessions de formation la semaine dernière. La première auprès d’étudiants de l’Université Algoma au campus de Timmins et la deuxième auprès des membres de la coopérative jeunesse de services — Les enfants en action à Temiskaming Shores.

La formation à l’Université Algoma était destinée aux étudiants en Développement économique et social communautaire, en Développement et gestion des coopératives et entreprises sociales et en Travail social. Ces étudiants ont pu profiter d’un aperçu sur le Conseil de la coopération de l’Ontario, le soutien que notre organisation apporte dans la région et les diverses ressources pouvant les aider dans le développement et la gestion d’entreprises collectives. Cette session de formation d’une heure a été suivie par une séance interactive pendant laquelle notre agente de développement a pu répondre aux questions posées par les apprenants.

Les membres de la CJS – Les enfants en action, dont 5 nouveaux cette année, ont bénéficié d’une formation interactive. Puisque ces adolescents fréquentent diverses écoles de la région, la formation a débuté avec un jeu de brise-glace pendant lequel ils ont appris à se connaître davantage. Afin de bien former les nouveaux membres, un tour de table à suivi et chaque jeune a défini ce qu’est une coopérative jeunesse de services et ses implications dans la communauté. Annie a par la suite abordé des sujets tels que : les principes coopératifs, la hiérarchie d’une CJS, le conseil d’administration et son rôle, l’assemblée générale annuelle, les divers comités d’une CJS, etc. La dernière section de la formation a pris la forme d’une session de remue-méninges et les adolescents ont eu comme responsabilité d’identifier les rôles des divers comités de leur coopérative. À la fin de cet atelier de formation de deux heures, chaque membre était mieux informé sur les CJS et avait identifié le comité auprès duquel il aimerait siéger.

Le Conseil de la coopération de l’Ontario est ravi d’avoir eu l’opportunité de partager ses connaissances avec ces groupes d’apprenants passionnés du développement des entreprises collectives lors des deux sessions de formation.

Le CCO aimerait vous inviter à prendre contact avec l’un de nos bureaux afin de partager vos besoins de formation et de développer vos expertises ! Ensemble, nous pouvons apprendre à transformer vos projets collectifs en réalité !

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

Le COPA National accueille de nouveaux organismes membres

Que cherchez-vous?