Comment Célébrer les Fêtes de Fin d’Année à la Française, Même à Toronto !

Les fêtes de fin d’année sont une période magique pour l’ensemble des francophones venant des quatre coins du monde. Les fêtes de Noël riment avec des traditions bien ancrées, des gourmandises festives et de précieux moments en famille.

S’il s’agit de votre premier Noël à Toronto ou encore votre deuxième, vous vous demandez peut-être comment recréer une ambiance chaleureuse chez soi pour Noël et le jour de l’An. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de célébrer les fêtes « à la française » à Toronto.

Voici quelques conseils pour faire de cette saison un Noël inoubliable.

1. Une table digne de vos invités

Les fêtes de fin d’année sont avant tout une affaire de gastronomie et de moments conviviaux. Du foie gras au desserts, nous vous avons créé une liste de repas traditionnel et ou trouver les éléments clés pour impressionner vos invités cette année.

  • Foie gras et terrines: De nombreuses épiceries fines de Toronto proposent du foie gras et des terrines françaises. Vous pourrez en trouver au St. Lawrence Market dans la plupart des stands qui offrent du fromage, Alex Farm Products ou encore Good CheeseVous trouverez ses produits dans certains Loblaws, Eataly ou encore Whole Foods.
  • Fruits de mer : Les plateaux de fruits de mer sont très prisés en entrée. Rendez-vous au St. Lawrence Market pour des huîtres, crevettes et autres délices de la mer.
  • Plat principal : La dinde farcie ou un rôti de viande sont un classique et feront sensation. Vous pourrez vous procurer les ingrédients chez le boucher de votre quartier ou encore dans l’ensemble des épiceries.
  • Desserts incontournables : La bûche de Noël est reine. Vous pourrez en commander dans la plupart des boulangeries à Toronto. Les plus populaires proviennent de Fleur du Jour, San remo ou encore Nadege. Les options sont illimitées. Tout dépend de votre budget, mais aussi de vos goûts.

2. Ambiance et décorations 

Les décorations de Noël jouent un rôle clé pour créer une atmosphère festive chez soi. Du sapins à l’éclairage, Noël n’est pas pareil sans les décorations de Noël.

  • Un sapin bien décoré : Optez pour un style traditionnel avec des guirlandes lumineuses, des boules rouges et or, et peut-être quelques décorations artisanales en bois. Vous devriez opter pour visiter des magasins comme le Arts Market pour trouver des ornements unique pour votre sapin ou optez pour visiter le Distillery District ou le Stackt Market, qui mettront de l’avant des artisans de Toronto.
  • La crèche de Noël : Si vous souhaitez avoir une crèche de Noël, vous trouverez des options dans les magasins de détail.
  • L’éclairage : Inspirez-vous des marchés de Noël en ajoutant des guirlandes lumineuses à votre intérieur ou votre balcon.

3. Marchés et événements pour une touche authentique

Toronto est connu pour ses nombreux événements et marché qui créent une ambiance festive. Nous vous recommandons d’opter pour un marché de Noël et un atelier de cuisine pour changer de la routine.

  • Toronto Christmas Market au Distillery District : Ce marché, inspiré des traditions européennes, propose des stands de vin chaud, des sucreries, des pretzels, des chocolats chauds et des cadeaux artisanaux. Vous y trouverez certainement des idées pour compléter vos festivités et passer un bon temps entre amis ou en famille.
  • Atelier de cuisine française pour les fêtes : Si vous souhaitez vous préparer pour accueillir votre famille ou vos amis chez vous, pourquoi ne pas optez pour un atelier de cuisine qui saura vous aider à impressionner vos invités. Nous vous conseillons de regarder les ateliers qui se dérouleront au St. Lawrence Market Kitchen la fin de semaine du mois de décembre.

4. Adapter les traditions à la vie canadienne

Les traditions, au Canada, se ressemblent. Un brunch le matin de Noël, une visite des marchés ou une marche pour observer les décorations de Noël, puis le souper de Noël et l’ouverture de cadeaux.

  • Un brunch le matin de Noël : Un brunch du matin de Noël se résume en des crêpes, du sirop d’érable, des oeufs, toasts et du bacon.
  • Profitez de l’hiver torontois : Pour profiter des fêtes, il est impératif d’aller se promener pour observer la neige, mais aussi les bonhommes de neige. Vous trouverez sur la rue Bloor des statues faites de glace, des décorations et un sapin gigantesque au Nathan Philipps Square et un magnifique paysage à High Park.

5. Les cadeaux et la Saint-Sylvestre

  • Cadeaux : Qu’il s’agisse d’un cadeau pratique ou symbolique, offrir un cadeau à un être cher fait partie des traditions de Noël.
  • Nouvel An : Le nouvel An, au Canada, ressemble à Noël. Les gens ont généralement tendance, à Toronto, d’aller célébrer dans un bar. Certains préfèrent ouvrir une bouteille de champagne entre amis ou en famille.

Un Noël pas comme les autres

Les fêtes de fin d’année peuvent être un moment pour reconnecter avec vos racines et partager vos traditions avec vos proches. Avec un peu de créativité et quelques ajustements, vous pouvez recréer toute la magie de Noël à la française, ici à Toronto.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !

Source image: Pixabay

Plus d’articles