En Amérique du Nord, le dernier vendredi du mois de Novembre est à la fois le Vendredi Fou (en anglais Black Friday) et la Journée mondiale sans achats.
Le Vendredi Fou est toujours synonyme de folie dans les centres commerciaux. Il est parfois difficile de se promener dans les allées, étant donné que certains accourent d’une boutique à une autre afin d’obtenir le meilleur rabais possible Les compagnies tentent de se démarquer des autres et changent souvent d’apparence afin d’attirer les consommateurs dans leur boutique afin de faire un profit.
Cette initiative a été créée en 1992 à Vancouver par Ted Dave afin de protester contre le gaspillage et la surconsommation. Intrinsèquement, cette journée à pour objectif de contrer le consumérisme, qui est caractérisé comme étant un mode de vie qui préconise l’achat continuel de nouveaux biens.
Le but de cette journée est aussi de donner une opportunité aux consommateurs de réfléchir à la manière dont nous consommons tout au long de l’année. Étant donné la forte présence de publicités ainsi que des nombreuses tactiques marketing, nous sommes plusieurs à tomber dans ce panneau de consommation excessive à un certain moment.
Ainsi, cette initiative a lieu le même jour que le Vendredi Fou, qui est l’un des moments les plus attendus de l’année, étant donné que les rabais sont généralement meilleurs que ceux présents au cours de l’année. Selon les données disponibles, la consommation est grandissante année après année en Amérique du Nord, tout comme en Europe, lors de cette journée.
Ainsi, à la place d’opter pour consommer, l’idée est de s’abstenir de faire des achats pour éliminer cette tendances de surconsommation qui a des conséquences sur l’environnement, comme la surexploitation des ressources naturelles et une augmentation des gaz à effet de serre. Il faut dire que si la tendance se maintient, les ressources que la planète a seront rapidement toutes utilisées, ce qui n’est pas une option pour l’avenir de notre planète, mais aussi les prochaines générations. Bien que nous n’y pensons pas nécessairement quotidiennement, nos habitudes de consommations et nos modes de vie ont un impact direct sur le futur de la planète terre.
De nombreux organismes créent des campagnes de sensibilisation, année après année, pour contrer les achats excessifs lors de cette journée tant attendue pour les rabais. Ses organismes tentent d’informer la population que ce que nous voulons est parfois bien différent que ce que nous avons besoin.
Ainsi, bien que cette journée est tant attendue par tant de gens, il est nécessaire de réfléchir au nombre de déchets qui sont produits lors de celle-ci et penser si cela est vraiment nécessaire.
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