Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le festival de films Hot Docs

[the_ad id="284873"]

Ce mois-ci a lieu le festival annuel Hot Docs, qui présente des documentaires du monde entier racontant des histoires basées sur la vie réelle, ou s’en inspirant, mais avec un message plus profond qui laisse un impact sur les gens. Mais qu’est-ce que Hot Docs ?

Hot Docs est une organisation fondée en 1993 par l’Organisation des documentaires du Canada (ou DOC en bref) qui se consacre à l’exposition des films créés par des cinéastes indépendants. En 1994 DOC a organisé son premier festival de films qui s’est déroulé du 24 au 27 avril. Dans ce festival, 20 films ont été projetés à la Galerie d’art de l’Ontario et à l’Office national du film du Canada. Le premier film qui a été projeté dans le festival a été Musicien par André Mathieu

L’année suivante, le festival a augmenté à 29 films

En 1996, Hot Docs s’est séparée de DOC pour se devenir une entité distincte avec l’objectif de présenter et soutenir les travaux de cinéastes indépendants dans tout le Canada et internationalement et promouvoir l’excellence dans la production documentaire. La même année, un autre festival a été organisé par Hot Docs, ce festival a accueilli 52 films

Aujourd’hui, la communauté de cinéastes indépendants du Canada s’est tellement développée que le festival Hot Docs, autrefois peu connu, est devenu le plus grand festival de films documentaires de l’Amérique du Nord

Hot Docs est reconnu comme un festival qualifiant pour les Academy Awards dans les catégories de long métrage documentaire et court métrage documentaire

 Le lauréat du prix du meilleur long métrage documentaire international de Hot Docs se qualifie pour l’Oscar du long métrage documentaire. Le lauréat des prix du meilleur court métrage documentaire canadien et international de Hot Docs se qualifie pour l’Oscar du court métrage documentaire de la même manière. 

Cette année, le festival Hot Docs présentera plus de 160 documentaires provenant d’environ 64 pays, du 25 avril au 5 mai (de 8h à 22h).

Les projections de documentaires auront lieu dans 4 cinémas : Hot Docs cinema (506 Bloor Street West), Innis (2 Sussex Ave), Scotia (Scotiabank Theatre Toronto 259 Richmond Street West), et TLB (350 King Street West).

Pour connaître plus d’informations à propos des films cliquez ici, et pour d’informations à propos des billets et des prix, cliquez ici!

Le festival Hot Docs est une occasion unique de découvrir des histoires étonnantes provenant de tout le monde et, si vous êtes intéressé par le monde du cinéma, il peut vous inciter à participer au prochain festival, où les gens pourront voir votre histoire ou vos idées. Quoi qu’il en soit, nous espérons que vous apprécierez le festival Hot Docs et que vous serez surpris de voir tous les documentaires qui vous attendent.

Par Ramses Rivera Trujillo

[the_ad id="284873"]

Plus d’articles

5 nouveaux films et séries français(es) en streaming

Ce site web stocke des cookies sur votre ordinateur.

Que cherchez-vous?