Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil Événements - GrandToronto.ca Arts et culture Histoire Littérature Wilfrid Laurier : les Doukhobors, les Ukrainiens, les Français

Wilfrid Laurier : les Doukhobors, les Ukrainiens, les Français

Wilfrid Laurier se présente sur scène pour expliquer sa politique d’immigration massive pro-croissance. Que faire lorsque deux groupes opposés, les Canadiens-anglais « Orangistes », qui craignent de voir leur pays étouffé par l’afflux de centaines de milliers d’immigrants ne parlant pas anglais, et les Canadiens-français «ultramontains » du Québec qui redoutent l’effondrement de leur poids démographique dans le Canada, rejettent cette politique.

Entre 1896 et 1911, le Canada accueille plus de 2 millions d’immigrants. Sa population augmente de près de 50 pour cent. Parmi ces immigrants, des Doukhobors russes, pacifistes, des Ukrainiens, quelques Français dont le faible nombre ne satisfait pas le Québec. Quels immigrants choisir ? Selon quels critères? Comment vendre cette politique à l’électorat ? En dépit de ces oppositions, la politique d’immigration de Wilfrid Laurier est entérinée lors de 3 élections successives.

Date

12 Juin 2024
Expiré!

Heure

19 h 00 min - 21 h 00 min