Visite du quartier de Baby Point
Le dimanche 19 juillet 2015 à 14 heures
Départ : Métro Jane, trajet à pied ou en bus jusqu’à Baby Point Road, 2e feux. Rencontre derrière l’arche d’entrée du Baby Point Estate
Arrivée : au point de départ
Guide : Lisette Mallet et Isabelle Montagnier
Visiter Baby Point c’est tout d’abord découvrir un site occupé par les Premières Nations depuis 10 000 ans. Pendant les derniers 400 ans cette région a été tour à tour un lieu de passage et de commerce, de cueillette, de chasse, de pêche et de peuplement. Les Hurons/Wendats y seront présents lorsque les Français fondent la Nouvelle France. Puis les Sénécas les remplacent et ce site est l’emplacement de leur village, Teiaigon. Puis ce sont des Mississaugas qui s’y installent. Ils vivent dans la région en 1793 lorsque John Graves Simcoe débarque dans la baie de Toronto.
Le site est ensuite mis en valeur par la famille Baby avant de bénéficier de la vision d’un promoteur immobilier au tournant du 20e siècle. Visiter Baby Point c’est aujourd’hui une magnifique occasion de découvrir une belle banlieue de style Cottage et Tudor. Tout comme le Kingsway à l’ouest de la rivière Humber, la pointe Baby est “un coin d’Angleterre au Canada”.