Soirée courts-métrages avec le Labo, Fric et Cinéfranco
En partenariat avec l’Alliance française, le Labo et le Fric, Cinéfranco présente un florilège d’œuvres de cinéastes indépendants du Canada.
Les sujets sont vastes :
La danse aux variations fascinantes de danseurs qui se dédoublent à l’infini dans une grâce de mouvements visuellement accaparants.
- Frames d’Emmanuel Albano (4min.12sec.)
Les chroniques quotidiennes de la vie de quelques Pvtistes : un ton cocasse et un décalage humoristique.
- Ne t’inquiète pas (5min.42sec.)
- Le Char de Greg (6 min.22sec.)
De Frédérique Rémy
Les quartiers de Toronto vus par un groupe de cinéastes qui ont condensé leur film en une série d’images frappantes mettant en valeur le caractère de la ville
- Mixing Toronto by Spring (de Collective Summer 2014)
Sans paroles
Un travesti nommé « Guilda » : un documentaire de 52 min. réalisé par Julien Cadieux.
Il semble qu’il n’y ait pas assez d’épithètes pour qualifier Jean Guilda : comique, chanteur, innovateur de costumes et maquillages, travesti exceptionnel. Il semble cependant que la plus simple épithète soit celle d’artiste. Doté d’un talent à la fois élégant et novateur, Guilda – son nom d’artiste étant un rappel de son nom de famille et de Guilda, cette dame indomptable, immortalisée par Rita Hayworth – s’est produit sur les scènes théâtrales et sur les écrans de télévision de la France au Québec pendant des décennies. S’étant établi dès 1955 à Montréal où il restera jusqu’à sa mort en 2012, il a contribué à initier le Québec au monde fabuleux des travestis, un art qu’il a cultivé avec dignité et avant-gardisme. Plus qu’une célébration de cet irremplaçable artiste, le film Guilda rend hommage au temps de la prospérité d’un tourbillon de cabarets et se voit comme une lettre d’amour adressée à Montréal et à tous les parents d’enfants, témoignage du temps qui passe trop vite et rappel de l’impact d’être soi-même. Un documentaire à la fois émouvant et triomphant, Guilda retrace une vie spectaculaire à travers les gens et les lieux qui ont marqué et transformé Guilda pour que Guilda se transforme et nous touche. (Michael Belcher)
Les projections seront suivies d’une table ronde avec quelques cinéastes franco ontariens et québécois invités de Cinéfranco, ainsi que d’un cocktail.