Slamons la Terre ! Manifeste pour la planète
La température monte. Les politiques mentent.
Les peuples souffrent. Le Scélérat fait sentir le soufre.
La glace de l’Arctique se brise. L’Entreprise n’connaît pas la crise.
Bousculée, accusée, souvent interdite, la parole est plus que jamais inéluctable face au plus grand défi auquel l’homme – esclave moderne d’un implacable désir destructeur – est confronté depuis son émergence.
Et quelle forme de parole mieux adaptée à l’urgence de la situation que le slam !? Le slam nous affronte et nous confronte !
Robin Doucet, directeur du Salon du livre de Rimouski, arrive du Québec en compagnie de trois jeunes auteurs-slameurs exceptionnels : Mael Pelletier, Stéphanie Pelletier et Jean-Sébastien Bérubé.
Cela fait onze ans que Maël Pelletier compose des textes surréalistes engagés qui dépeignent le quotidien d’un jeune conscient et éveillé. En 2020, il a gagné le concours Slam d’École, du Réseau Québec-France, en tant qu’entraîneur de trois jeunes slameurs avec lesquels il est allé en France pour représenter le slam jeunesse du Québec. Diplômé en psychosociologie, ce slameur de la Baie-des-Chaleurs œuvre à faire découvrir les rudiments de la poésie par le slam et à démocratiser ce dernier, et ce, en s’impliquant dans l’organisation d’événements ou en y participant en tant qu’artiste ou animateur.
Stéphanie Pelletier est écrivaine, slameuse, artiste littéraire, dramaturge, parfois même conteuse et comédienne. Son recueil de nouvelles Quand les guêpes se taisent (Prix littéraire du gouverneur général du Canada en 2013) et son roman Dagaz ont été publiés chez Leméac éditeur. Depuis 2014 elle a participé à titre d’écrivaine, de comédienne et de metteuse en scène à la création de nombreux spectacles littéraires ou théâtraux. Son dernier livre Ce qui brûle bien, un recueil de textes destinés à l’oralité, est paru en août 2022 aux éditions Planète Rebelle. Elle anime des ateliers de slam depuis de nombreuses années.
Slameur autodidacte, Jean-Sébastien Bérubé suit un parcours sinueux et complète, en 2004, des études en arts, design graphique et bande dessinée à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais. De 2009 à 2012, il publie les quatre albums de la série Radisson, une biographie du célèbre explorateur français, Pierre-Esprit Radisson, aux éditions Glénat Québec. En février 2017, son album autobiographique Comment je ne suis pas devenu moine est choisi meilleur album du mois dans Le Parisien. En mai 2018, Jean-Sébastien Bérubé obtient le premier Prix BD des collégiens pour ce livre.
Autodidacte avec un passé d’aventures et d’expériences diverses, de marin à chroniqueur culturel, en passant par la gestion, le management, le marketing…, Robin Doucet compte 26 ans d’expérience à la direction du Salon du livre de Rimouski. Sous sa gouverne, le plus ancien salon du livre du Québec est devenu un événement littéraire annuel incontournable.
Inaugurant le mois de la Francophonie, le Salon du livre de Toronto a lieu du 2 au 5 mars dans les locaux de l’Université de l’Ontario Français (UOF) au, 9 rue Lower Jarvis à Toronto.
L’entrée est gratuite.