Salon du livre: marathon d’écriture du Groupe 50 d’Amnistie internationale
C’est déjà le temps des marathons d’écriture dans le cadre de la campagne des cartes de vœux d’Amnistie internationale!
Cette campagne mondiale permet de communiquer avec plusieurs personnes, de leur transmettre l’espoir et surtout, de contribuer à leur libération ou à leur mieux-être. Chaque année, en décembre et janvier, Amnistie internationale organise des marathons d’écriture partout dans le monde. Le marathon d’écriture est une activité publique. Il s’agit d’organiser un événement rassembleur au cours duquel les gens sont invités à écrire des messages de soutien à des personnes ou des communautés qui sont victimes de violation de leurs droits fondamentaux. Ces cartes sont une bonne manière de les encourager et de leur donner la force de continuer le combat pour la dignité humaine et le respect de leurs droits fondamentaux. Les cartes font aussi pression sur les autorités en vue d’améliorer les conditions de détention des prisonniers et des prisonnières. En 2016, près de 4,7 millions de cartes et de lettres ont été envoyées en provenance de 187 pays.
La campagne de cette année inclut 10 personnes et communautés victimes de violations de leurs droits fondamentaux. Ces personnes ont besoin de savoir qu’elles ne sont pas seules et qu’elles ont droit à la justice. Pendant le marathon, nous écrirons des messages à des personnes comme Mahadine au Tchad, un cybermilitant emprisonné pour avoir dénoncé sur Facebook les abus du gouvernement tchadien. Il encourt la réclusion à perpétuité. Nous écrirons aussi à Clovis Razafimalala, un défenseur des droits environnementaux à Madagascar, à Mélanie Morrison en quête de justice pour sa sœur et les femmes autochtones au Canada, à Xulhaz Mannan au Bengladesh, à Golrokh Ebrahimi Iraee en Iran, et d’autres encore.
Mais venez les découvrir tous samedi 2 décembre à la bibliothèque de référence de Toronto située au 789, rue Yonge. Le Marathon d’écriture aura lieu de 12h30 à 15h30 (Salon Bram & Bluma Appel, au 2e étage) dans le cadre du Salon du livre. Le Groupe 50 qui a un kiosque d’information pendant les quatre jours du Salon du livre vous offrira toutes les informations et le matériel nécessaire pour écrire les messages. Des rafraichissements gratuits seront également disponibles.
Venez en grand nombre! Ces personnes ont besoin de savoir qu’elles ne sont pas seules au monde. Les résultats de cette campagne sont remarquables : 65 % de résultats positifs – 120 personnes libérées sur 158 entre 2000 et 2017! Un message peut avoir un grand impact … OUI, ÉCRIRE, ÇA LIBÈRE!
Et quelle formidable occasion pour venir visiter le Salon du livre qui fermera ses portes ce même jour à 18h.
Le Groupe 50 vous attend le 2 décembre au Salon du livre de Toronto.
Complément d’information sur le Marathon du 2 décembre 2017 :par courriel : amnistie.groupe50@gmail.com ou par téléphone : Madeleine au 416-626 8063