Programme Franco-Fête : mercredi 15 juillet
SUR LA GRANDE SCÈNE AIR CANADA
ANIQUE GRANGER – 19 h 30
Originaire de la Saskatchewan, Anique Granger défend la francophonie de l’Ouest avec brio depuis plus de 15 ans. Plusieurs tournées pancanadiennes et quelques allers-retours en Europe, où elle a présenté ses deux premiers albums solos, ont meublé les dernières années. Son dernier album Les outils qu’on a réalisé par Rick Haworth a reçu plusieurs coups de chapeau de l’industrie, dont une nomination au Gala des prix Trille Or 2013 dans la catégorie Meilleur album de l’Ouest canadien, ainsi que le titre de Finaliste aux Canadian Folk Music Awards en 2012, dans la catégorie Album francophone de l’année. En 2011, la Fondation SPACQ lui discernait le prix Edith Butler pour son premier album Pépins. Elle vient de lancer son troisième album Aimer comme une émeute.
MARIJOSÉE – 18 h
Suite à une crise existentielle, une sorte de “mid-life crisis”, ou hantée par le son du tic-tac de son horloge musicobiologique – appelez ça comme vous voulez –, marijosée nous révèle, à 30 ans, son maxi-disque Rebondir, afin de se remonter le moral et franchir sa trentaine avec style. En 2011-2013, avec son 1ier opus, elle voyage d’un océan à l’autre au Canada, ainsi qu’en Europe et rafle des honneurs partout où elle se présente. Au lieu de se payer des sessions de thérapie, ou encore tout simplement de tenir un journal, marijosée se lance alors dans la composition de son tout nouvel album et spectacle : Pas tout cuit dans l’bec. Inspirée par son lit double récemment redevenu lit simple, marijosée partage, avec humour et aplomb, ce qui aurait pu devenir le contenu de son journal intime. Aucun sujet n’échappe au regard de cette chansonnière charmante. Dans une ambiance décontractée, elle nous transporte dans le monde de sa musique franco-pop accrocheuse, agrémentée de percussions exotiques et caressée de jazz… Le tout livré à l’aide d’une voix puissante et séduisante, accompagné d’un humour sincère et coloré. La pile de son horloge est évidemment loin d’être usée…
LES RENCONTRES QUI CHANTENT – 17 h
Ils viennent de quatre pays et de deux continents, ils sont passionnés de chanson : ce sont les participants des 9es Rencontres qui chantent. En juin 2014, ces jeunes auteurs-compositeurs-interprètes se sont rencontrés pour participer à une résidence axée sur la création artistique et l’écriture de chansons originales lors du Festival en chanson de Petite-Vallée. En janvier dernier, ces artistes aux horizons variés se sont installés au Studio du CNA à Ottawa pour une deuxième résidence de création afin de concevoir un spectacle leur permettant de livrer le fruit de leur collaboration artistique. Né d’une collaboration entre l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM) et le Village en chanson de Petite-Vallée, ce projet a permis à une centaine d’artistes d’enrichir leur parcours créatif, de se créer un solide réseau de contacts et de se produire à l’échelle de la francophonie canadienne.
http://www.anim.ca/Les+rencontres+qui+chantent
TABLE RONDE MUSIQUE DU MONDE – 14 h
RAYANNAH / MARJORIE FISET – 12 h
Elles se sont d’abord rencontrées sur la banquette arrière d’une fourgonnette en route vers la Gaspésie. Elles ont appris à se connaître en s’échangeant des rimes sur la grève. Elles ont partagé la scène des Rencontreurs du Festival en chanson de Petite-Vallée l’été dernier et se retrouvent maintenant l’instant d’un plateau double. L’une provenant de Winnipeg et l’autre de Québec, Rayannah et Marjorie Fiset présentent leur compositions dans un univers électro-vocal planant et intime. Armées de leurs pédales d’effets et de leurs claviers, elles nous promettent un spectacle de création live qui vaut le détour.