Programme Franco-Fête : mardi 21 juillet
SUR LA GRANDE SCÈNE AIR CANADA
PRÉSENTÉ PAR LE COLLÈGE LA CITÉ
LISA LEBLANC – 19 H
Avec un premier album paru en 2012 au Canada et en 2013 en Europe, vendu à plus de 80 000 exemplaires, une tonne de spectacles dans les salles les plus courues du Canada, de la France et de la Belgique, la chanteuse et musicienne Lisa LeBlanc connaît un brillant début de carrière et reçoit le prix Découverte de l’année lors du gala de l’ADISQ 2012. En 2014, Lisa prend la route à travers les États-Unis, dans la lignée des voyages de la Beat Generation: Nashville, Memphis, New Orleans, Las Vegas, Austin, San Francisco. C’est durant ce voyage qu’elle trouve l’inspiration pour son mini-album Highways, Heartaches and Time Well Wasted. À la réalisation, Emmanuel Ethier a su exploiter à merveille les forces de l’Acadienne de 23 ans, tout en l’invitant à transgresser les frontières, sinon à sortir de sa zone de confort. À la sortie d’une période d’enregistrement très spontanée, folle et libre, cette musique aux accents americana sied parfaitement à la personnalité chaleureuse et terre à terre de Lisa LeBlanc.
CAROLINE SAVOIE – 18 H
Lumineuse, authentique, pétillante, éblouissante, géniale, perle rare … le public, la presse, et ses pairs de l’industrie musicale ne tarissent pas d’éloges pour cette jeune artiste acadienne de 20 ans au charisme fou qui ne laisse personne indifférent sur son passage. Caroline Savoie séduit par sa voix chaude et puissante, son timbre bien distinctif, sa grande maîtrise vocale et ce naturel désarmant. Depuis ses débuts sur scène en 2011, cette auteure-compositrice-interprète affiche un parcours impressionnant avec à son actif deux albums primés et plus de deux cent cinquante spectacles offerts de par le Canada, les États-Unis, en Belgique et en France. Son plus récent album, « Laisse-moi rêver », lui a valu plusieurs distinctions, dont Album solo francophone de l’année et Album pop de l’année aux Prix Musique Nouveau-Brunswick Awards 2014, et finaliste pour Enregistrement francophone de l’année 2014 aux Prix de la musique de la côte Est.
http://www.carolinesavoie.com/
LES HAY BABIES – 17 H
Les Hay Babies est un trio de musique indie-folk-country composé de trois filles aux personnalités colorées. Grandes gagnantes des Francouvertes 2013, récipiendaires de plusieurs prix au Festival Vue sur la Relève et toutes originaires du Nouveau-Brunswick, Katrine, Vivianne et Julie entremêlent leurs accents afin de créer une ambiance flamboyante et présenter leur propre recette d’indie-folk-country. Une de leur grande force est certes les harmonies vocales, mais les histoires authentiques qu’elles racontent sont aussi ce qui fait le charme de ce trio. Les trois artistes ont tout récemment reçu le Prix Edith Butler lors du Gala des mérites de la SPACQ. De plus, Les Hay Babies ont remporté plusieurs nominations soit au Canadian Folk Music Awards, MNB Awards (Music New-Brunswick Awards) et au Gala de l’ADISQ.
STEF PAQUETTE – 12 h
Véritable showman à l’humour parfois grinçant, Stef Paquette aime la scène autant que son public. Seul avec sa guitare et son harmonica ou bien accompagné de ses musiciens il sillonne le Canada de long en large depuis des années, alternant festivals, concerts, spectacles et ateliers scolaires. C’est ainsi pour remercier son public fidèle qu’il a réalisé en avril 2015 un EP numérique regroupant quelques-uns de ses succès jusque-là uniquement interprétés en live. Artiste aux multiples facettes, Stef Paquette a également dévoilé le single Si Jamais, une version pop chaleureuse et colorée de son morceau acoustique. Si Stef s’éloigne ici un peu du son que l’on avait pu apprécier dans son second album Salut de l’arrière-pays sorti en 2012, c’est avant pour se faire plaisir car l’artiste aime repousser ses limites pour mieux se renouveler. En nomination dans la catégorie meilleur interprète masculin, meilleur auteur-compositeur et prix de la chanson Radio-Canada pour l’édition 2015 des prix Trille Or, il a été sacré meilleur interprète masculin de l’année. Reconnu pour ses capacités de rassembleur et pour sa personnalité énergique, il a également remporté le Coup de foudre à Contact Ontarois en 2014 et le Trille Or du meilleur album en 2015.
Par ailleurs, dans le cadre des célébrations du 400eanniversaire de présence francophone en Ontario, CHOQ FM 105,1 vous invite à participer à ses activités rendues possibles grâce au programme « Célébrations du 400e de l’Ontario » et de l’Office des affaires francophones de l’Ontario. Venez écouter les capsules radiophoniques et visionner une vidéo sur le 400e.