Accueil Événements - GrandToronto.ca Festival Programmation Franco-Fête : mercredi 22 juillet

Programmation Franco-Fête : mercredi 22 juillet

SUR LA GRANDE SCÈNE AIR CANADA

LOUIS-JEAN CORMIER –  20 h 15

LJCormierÀ l’âge de 17 ans Louis-Jean Cormierse lie d’amitié avec quatre musiciens qui formeront avec lui Karkwa, un groupe qui se fait vite remarquer. En l’espace de quatre albums qui rallient la critique et les foules, Karkwa devient l’un des groupes phare du rock indépendant québécois et la première formation francophone à remporter le Prix de musique Polaris pour Les chemins de verre (2010). Auteur-compositeur prolifique, il écrit dans ses temps libres des chansons plus personnelles. Une voix et une sensibilité s’affirment; un premier album à son nom paraît en 2012, Le treizième étage (Félix de l’Auteur ou Compositeur, Album rock et Choix de la critique) suivi en 2015 d’un deuxième intitulé Les grandes artères.

http://louisjeancormier.com/

 

 

PANDALÉON – 19 h

pandaleonPandaléon est un groupe rock/alternatif formé en 2009 par les frères Jean-Philippe (batterie et voix) et Frédéric Levac (claviers et voix) avec le guitariste Marc-André Labelle. Originaire de St-Bernardin, le groupe propose des chansons nuancées et des textes imagés. Inspiré par le dégradé entre la campagne et la ville, leur performance sur scène reflète bien leurs inspirations, tantôt calmes et ambiantes, tantôt fortes en intensité. Le groupe a lancé leur premier EP au printemps 2012 et a lancé un premier album en mai 2014 sous l’étiquette Audiogram. Cette dernière parution leur a valu 3 prix lors du Gala des prix Trille Or 2015: Groupe de l’année, Album de l’année et Découverte de l’année. Le prochain album verra le jour au printemps 2016 toujours sous l’étiquette Audiogram.

http://www.pandaleon.com/nouvelles

 

SHAWN JOBIN – 18 H 

SHAWN-JOBIN_(PresseHR)-crédits-Daniel-Paquet-Le jeune rappeur fransaskois de 21 ans s’impose aujourd’hui telle la tête d’affiche de la scène urbaine de l’Ouest canadien. Malgré son jeune âge, il maitrise déjà la scène avec une assurance peu commune. Son aisance exceptionnelle et son charisme séduisent à tout coup les spectateurs de tout acabit! Shawn Jobin a fait une entrée remarquée sur la scène musicale de l’Ouest Canadien. Ses débuts artistiques furent acclamés autant par le public que par la critique et récompensés de plusieurs prix. Qu’il dénonce les injustices et les abus ou qu’il aborde des sujets personnels, Shawn a toujours le mot juste et la rime qui porte. Shawn Jobin s’impose comme la nouvelle révélation de la scène urbaine canadienne et vient tout juste d’être sacré Découverte de l’Ouest canadien au Gala des prix Trille Or 2015.

 

MASTIK – 17 h

mastikMastik a vu le jour dans l’Est ontarien en 2008 et s’est fait découvrir lors du tremplin Ontario POP là où le groupe est retourné en 2010 pour remporter le prix RNGC et accéder à la demi-finale du Festival international de la chanson de Granby. Par la suite, Mastik a foulé les scènes du Canada pour se rendre jusqu’au Mexique afin de donner une prestation au Festival de Mexico (FMX). En 2011, le groupe a reçu trois nominations au Gala des prix Trille Or. C’est ensuite en janvier 2013 que le groupe a lancé son EP Mille morceaux qui s’est enchaîné par une série de spectacles dans diverses salles et à divers festivals, dont le Festival Franco-ontarien, le Festival de l’Outaouais Émergent (FOÉ) et le Festival francophonie en fête à Toronto. Toujours en 2013, le groupe a reçu trois nouvelles nominations au Gala des prix Trille Or. Il a également présenté récemment son matériel en vitrines au Contact Ouest, la Francofête en Acadie et très dernièrement à Contact Ontarois.

http://www.mastik.mu/

 

PONTEIX / SHAWN JOBIN – 12 h 

ponteixAndrew MJ Cooper de Ominocity a dit de Mario Lepage (alias PONTEIX): « La performance du groupe de musique sur scène est comme un voyage psychédélique entre les oreilles qui ne laisse aucun crâne indifférent dans la foule. »  Les paroles de Ponteix trouvent leurs échos dans un univers existentiel et extraterrestre. Les retards stéréophoniques en cascade et les sifflements en sous-fréquences donnent un souffle dynamique à l’ensemble et aborde la sublimation du sexe dans la chanson «Ghosts» ou la poursuite d’une autre version de soi, inatteignable, dans «Chasing The Sun». Avec ses chansons aux rythmes nerveux déferlants tels des  tsunamis, Lepage commence seulement à explorer la grande nature du ciel sous lequel il créé. Si Le Demi Finaliste du Festival International de Granby 2014 et ses musiciens bousculent les conventions musicales et donnent symétrie à l’inclassable, ils brisent également la barrière des langues en laissant place a l’élément le plus puissant dans la musique…. l’émotion.

http://www.mario-lepage.com/

Date

22 Juil 2015
Expiré!

Heure

Journée entière
Catégorie