Pierre Riopel, président du Collège Boréal au prochain déjeuner du Club canadien
L’éducation post-secondaire en français : perspectives d’avenir et nouvelles tendances. Ce sera la thématique de l’allocution de Pierre Riopel, président du Collège Boréal au déjeuner de février du Club canadien de Toronto.
La pertinence de cette thématique a une justification conjoncturelle. En effet, nous observons que l’éducation post-secondaire se transforme et se complexifie. Les étudiants et étudiantes veulent vivre une expérience pratique; l’arrimage avec le marché du travail est essentiel. Les entreprises quant à elles, recherchent non seulement des travailleurs fins prêts à intégrer le marché du travail, mais qui doivent composer avec un besoin continu de formation. Les diplômés, eux, cherchent plus que jamais une mobilité fluide entre les paliers d’éducation et entre différents établissements. La salle de classe de l’avenir fait appel à de nouvelles technologies et le mode d’enseignement hybride prend de plus en plus de place. Afin de bien capter tous ces aspects de l’éducation, les établissements se tournent vers une approche de développement ciblée, la veille stratégique, comme outil de choix pour une croissance structurée.
Pierre Riopel s’est illustré dans le domaine de l’éducation depuis plus de 25 ans en occupant des postes clés dont ceux d’enseignant, de chef de secteur, de directeur d’école secondaire, de surintendant de l’éducation au Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario et de directeur de l’éducation du même conseil. Il a également œuvré à titre de professeur adjoint à l’École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne. Depuis le 1er septembre 2013, il est le président du Collège Boréal. Titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat ès arts (spécialisation en histoire, concentration en science politique), ainsi que d’un baccalauréat en éducation (cycles intermédiaire et supérieur, histoire et français) de l’Université d’Ottawa. Pierre Riopel a suivi une formation au Leadership Institute for Superintendents, Graduate School of Education de l’Université Harvard, et a complété la scolarité du doctorat en philosophie (en éducation), à l’Université de Montréal.