One-Eyed-Rabbit : Jonathan Plante
One-Eyed-Rabbit est différent. Il n’a qu’un œil et aimerait sauter dans son trou de lapin sans s’ébrécher les dents … Il rencontre un ver qui n’a pas d’yeux mais peut naviguer à travers des trous dans le sol! Ensemble, ils vont découvrir la puissance de l’imagination et les rouages de la vue: un peu avec les yeux, beaucoup avec le cerveau, toujours avec le cœur.
Dans une ambiance ludique et à travers l’histoire d’un lapin amicale, l’artiste montréalais, Jonathan Plante invite les jeunes âgés de 4 à 10 (et enfants de tous âges!) à (re)découvrir les mystères de la perception visuelle de mille et une façons.
L’exposition comprend une vidéo d’animation, des peintures originales, un livre didactique géant, et miroir anamorphose qui stimulera votre imagination. Ces expériences esthétiques inattendues et interactives abordent notamment l’abstraction, l’histoire de l’art et des illusions d’optique. À travers les différentes œuvres, les téléspectateurs sont invités à découvrir les mécanismes de la vision et son rôle dans les arts, tout en développant l’imagination.
One-Eyed-Lapin est conçu et réalisé par VOX, centre de l’image contemporaine. Jonathan Plante (b. 1976) vit et travaille à Montréal.