Le WeeFestival du théâtre et de la culture pour la petite enfance
Le WeeFestival du théâtre et de la culture pour la petite enfance est de retour pour une deuxième édition. Ce festival est entièrement dédié à l’engagement des enfants de moins de 5 ans aura lieu du 16 au 23 mai prochain à Toronto et ce, dans divers endroits dont le Centre Theatre, Tarragon Theatre, et l’Artscape Wychwood Barns. Des activités gratuites pour la famille seront au rendez-vous notamment lors de la Journée de la famille le lundi 23 mai très attendu. A noter que Theatre Direct, chef de file dans le monde du théâtre pour le jeune public a annoncé la programmation pour 2016 WeeFestival.
Le WeeFestival mettra en vedette des productions des entreprises de renommée spécialisées dans le théâtre pour les plus jeunes. Vous y découvrirez ces entreprises belges, écossaises, italiennes , allemandes et canadiennes (québecoises , manitobaines et ontariennes). Que ce soit pour les bébés , les tout-petits, les enfants d’âge préscolaire, ou les kindergarteners, chaque spectacle a été créé en tenant compte des besoins et des intérêts des jeunes enfants en terme de développement affectif et social . Ainsi chacun de ces spectacles sera présenté dans des lieux intimes pour assurer que chaque enfant soit proche de l’action.
Le WeeFestival 2016 propose deux spectacles de théâtre musical pour les bébés et les tout-petits avec la production immersive Hup de la société pionnière Starcatchers, (Ecosse) et le nid enchanteur du Théâtre de Spiegel (Belgique).
La Baracca-Testoni Ragazzi (Italie) et Helios Theatre (Allemagne) sont de retour au festival avec de nouvelles productions. Helios propose deux spectacles distincts, Traces, une exploration de la mémoire à travers le sable, des monuments et du son, et Woodbeat, un conte épique sur une petite créature courageuse surmonter de gros obstacles avec des marionnettes et de la musique. La Baracca-Testoni Ragazzi (Italie), apporte un beau travail de danse / théâtre explorer la magie de la lumière avec Under a Different Light qui sera présenté pour une performance de soirée spéciale à 19 heures le 17 mai.
Le festival présentera le Théâtre Urbain indigène (Manitoba), une nouvelle entreprise dynamique qui célèbre la culture des Premières Nations.
Le 2016 WeeFestival soutient son engagement à renforcer les liens avec ses homologues québécoises en mettant en vedette deux entreprises de la belle provence. Isabelle Payant du Théâtre des Petites Âmes présente sa belle histoire de Pekka, une petite tortue sur un grand voyage au public de 2-4 ans, tandis que les artistes du Chemin qui Marche tissent deux histoires racontées à travers la musique et des marionnettes . Les spectacles de ces deux sociétés seront en français ou en anglais.
Pour compléter le line-up , nous aurons un nouveau spectacle de la famille du Snack Musique Collective basée à Toronto. Les enfants et les parents y sont invités à partager leurs histoires qui sont ensuite portées à la vie par des marionnettes et une partition musicale originale.
Grâce à ses activités de collecte de fonds et le financement du ministère des Arts du TDSB, le Festival propose des billets gratuits pour les enfants dans les garderies et jardins d’enfants ou par le biais de programmes communautaires à des personnes qui ne seraient pas autrement en mesure d’y assister.
Evénements:
En plus d’engager des productions théâtrales, le festival mettra en vedette le Garden Wonder, une installation interactive ludique pour les jeunes enfants et leurs parents tout au long du festival à l ‘Incubateur du Theatre Centre. Conçu par Andy Miller et inspiré par l’œuvre d’art WeeFestival créé par Kinnon Elliot, le Jardin offrira une gamme de programmation multi-disciplinaire pour les petits, y compris les concerts Cozy par les meilleurs musiciens de Toronto.
Le WeeFestival a un partenariat avec l’Alliance Française edans le cadre du programme Animez Vous !, un atelier de mouvement créatif unique pour les étudiants de la maternelle inspirés par l’animation.
En partenariat avec le Centre Koffler, le WeeFestival présente Walk, Stop, et Wonder, un projet de photographie qui célèbre les petites choses qui captent l’attention des enfants. Les photographies seront affichés dans la galerie du Centre du théâtre tout au long du festival.
WeeFestival est heureux d’avoir la participation du Conservatoire royal de musique avec des ateliers Smart Start tout au long de la semaine pour les parents et les enfants.
Plus de détails sur les événements WeeFestival ici.