Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil Événements - GrandToronto.ca Histoire Le pharaon Akhénaton et le culte du dieu solaire Aton

Le pharaon Akhénaton et le culte du dieu solaire Aton

Regard sur un règne hors du commun le pharaon Akhénaton et le culte du dieu solaire Aton

Jean Révez, égyptologue, raconte l’histoire du règne d’Akhenaton, un pharaon unique qui révolutionna les croyances religieuses et l’art de son époque.

Sous le règne du pharaon Akhenaton, le vieux pays d’Égypte va connaître une exceptionnelle période de bouleversements et une des expériences spirituelles et religieuses les plus fascinantes de l’histoire de l’humanité.Premier prophète de l’histoire, pharaon mystique, faux prophète, rationaliste radical, sont autant de termes pour le désigner. Depuis la redécouverte d’Akhénaton par les Occidentaux au XIXème siècle, sa personnalité fascine.

Jean Revez est professeur d’histoire à l’UQAM (Université de Québec à Montréal). Jean Revez a fait des études supérieures en égyptologie à Heidelberg et à Paris, puis un doctorat en histoire et civilisation de l’Antiquité à l’Université de Paris-Sorbonne. Il effectue plusieurs missions en Égypte, notamment à Karnak, où il travaille pour la mission française permanente du CNRS, en plus de participer à des campagnes de fouilles de l’Université de Toronto. Il y séjourne régulièrement, dans le cadre d’un programme de relevé épigraphique de l’université américaine de Memphis et d’un projet de recherche du GRCAO de l’université de Montréal.

Sur le plan philologique, il a publié des textes hiéroglyphiques inédits (stèle 94CL1013 de Karnak et stèle du musée du Caire BN311).

Depuis 2001, il est président de l’Association des Études du Proche-Orient ancien.

Date

28 Jan 2015
Expiré!

Heure

19 h 00 min
Catégorie
Que cherchez-vous?