Le Club canadien accueille Matthieu Arseneau au déjeuner d’affaires de mars
L’économie canadienne confondra-t-elle de nouveau les sceptiques? Ce sera le sujet de l’allocution de M. Matthieu Arseneau, Directeur Économie et Stratégie, Économiste principal de la Financière Banque Nationale au déjeuner d’affaires du 22 mars prochain du Club canadien de Toronto. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la francophonie qui sera célébrée du 17 au 24 mars prochain.
La récente évolution des marchés financiers des derniers mois démontre une certaine inquiétude des investisseurs quant à la situation de l’économie mondiale. Dans le cadre de cette conférence, Matthieu Arseneau dressera un tableau du contexte actuel et mettra en lumière les principaux risques à la croissance mondiale. Dans quelle mesure ce contexte affecte-il l’économie canadienne qui a tant bénéficié ces dernières années de la vigueur des cours des ressources naturelles? Est-ce que d’autres secteurs ou régions parviendront à prendre le relais? Dans un tel contexte, à quoi doit-on s’attendre des décideurs politiques, notamment le gouvernement fédéral et la Banque du Canada? Toutes les réponses à ces questions et plusieurs autres lors de cette conférence.
Matthieu Arseneau est économiste à la Banque Nationale depuis 2005 et s’est joint au groupe Économie et Stratégie en 2009. Il est notamment chargé de la rédaction de divers documents sur l’économie et les marchés financiers et il contribue à l’élaboration des scénarios de prévision. Avant de se joindre à l’équipe Économie et Stratégie, M. Arseneau a travaillé en gestion des risques à la Banque Nationale où il a notamment été en charge d’analyser les différentes industries au Canada et de développer des outils quantitatifs pour la modélisation des risques. Précédemment, il a travaillé à la Chaire de recherche en fiscalité et finances publiques de l’Université de Sherbrooke où il a entre autres acquis une expertise concernant l’impact des changements démographiques sur l’économie et les finances publiques. L’expertise économique et financière du groupe Économie et Stratégie de la Financière Banque Nationale a été saluée à plusieurs reprises par Bloomberg Markets. Le groupe est régulièrement classé au palmarès des meilleurs prévisionnistes canadiens en plus d’être reconnu pour la précision de ses projections sur les taux de change et l’économie américaine. M. Arseneau détient un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal et une maîtrise en économie de l’Université du Québec à Montréal.