Le 4e Toronto Black Film Festival (TBFF) débute avec le drame sud-africain THINA SOBABILI
Le Toronto Black Film Festival #TBFF16 présenté par Global News, en collaboration avec la Banque TD, lance sa 4e édition avec la première ontarienne du film Sud-africain, THINA SOBABILI (The Two of us), réalisé par Ernest Nkosi. La soirée d’ouverture se déroulera le mercredi 10 Février à 7:30PM au Théâtre Isabel Bader (93 rue Charles ouest) en présence du réalisateur. Primé à plusieurs festivals, Thina Sobabili (The Two of us) représentait l’Afrique du Sud à la 88e cérémonie des Oscars ainsi qu’aux Golden Globes 2016 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère.
“Nous sommes extrêmement fiers d’ouvrir le #TBFF16 avec un film aussi puissant”, dit Fabienne Colas, Présidente et Fondatrice du TBFF. “Au travers de sa représentation et de son exploration sans compromis de la vie des jeunes Sud-Africains dans les townships, Thina Sobabili est à l’image même de l’esprit du Festival.”
Réalisé par Ernest Nkosi, Thina Sobabili (The Two of Us) raconte l’histoire du passage à l’âge adulte d’un frère et d’une sœur, Thulani et Zanele, dont la relation se tend lorsque Zanele tombe amoureuse d’un homme plus âgé qu’elle envisage d’utiliser pour s’échapper de son univers lugubre. Le film fut récompensé par le Prix du Meilleur Film lors du Rwanda Film Festival et par le Prix du Public lors du Jozi Film Festival ainsi qu’au Pan African Film Festival.
Le 4e Toronto Black Film Festival #TBFF16 se déroulera du 10 au 14 Février 2016 et se veut d’être la plus grande célébration de films (et autres activités) du Mois de l’Histoire des Noirs à Toronto.
Pour rappel, TBFF a été crée par la Fondation Fabienne Colas. Le festival de films est dédié à célébrer les meilleurs productions cinématographiques parlant d’expériences de personnes noires venant de diverses communautés. Notre objectif est de fournir une occasion aux cinéastes de tous horizons de mettre l’accent sur des histoires authentiques qui reflètent les réalités d’expériences noires. Aux côtés de son festival partenaire, le Festival International du Film Black de Montréal (maintenant à sa 12e année), TBFF propose de nouvelles voix dans le cinéma et encourage le public à voir le monde d’une nouvelle façon. En reliant les films noirs avec des spectateurs de toutes origines ethniques, nous reconnaissons les différences qui nous rendent uniques, tout en célébrant les valeurs communes qui nous rassemblent.