Accueil Événements - GrandToronto.ca Conférence & forum Forum La résistance franco-ontarienne, un an après :bilan et perspectives

La résistance franco-ontarienne, un an après :bilan et perspectives

La Cité Collégiale et le Club canadien de Toronto

Présentent

Déjeuner-débat avec : Stéphanie Chouinard, Carol Jolin, Amanda Simard

Il y a près d’un an, les Franco-Ontariens entraient en « résistance » contre la suspension du financement de l’Université de l’Ontario français et la rétrogradation du Commissariat aux services en français. Le Club canadien de Toronto fait le bilan et examine les perspectives de cette « résistance » avec la députée indépendante Amanda Simard, le président de l’AFO Carol Jolin et la professeure d’études politiques Stéphanie Chouinard.

Un déjeuner-débat à ne pas manquer !

RÉSERVEZ MAINTENANT


Biographies

Stéphanie Chouinard

Stéphanie Chouinard est professeure adjointe au département de Science politique du Collège militaire royal (Kingston) depuis 2017, et co-affiliée au département d’Études politiques à Queen’s University depuis 2018. Elle a obtenu son doctorat de l’École d’Études politiques de l’Université d’Ottawa en 2016. Entre 2016 et 2017, elle a été chercheure postdoctorale à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et au Centre of Canadian Studies de l’Université d’Édimbourg (Écosse). Ses recherches portent sur les rapports entre francophonie canadienne et Québec, ainsi qu’entre minorités de langue officielle, Autochtones, et le régime fédéral canadien.

Carol Jolin

Carol Jolin s’active au sein de la francophonie ontarienne depuis 1983 — d’abord comme moniteur de langue et ensuite comme enseignant dans la région du Niagara. Actif au sein de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens depuis 1992, il a été président local de l’unité Centre-Est catholique, ensuite président provincial en 2012. Il a siégé au sein de nombreux conseils d’administration dont l’AEFO, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, Unique FM et l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, dont il est le président depuis octobre 2016.

Amanda Simard

Amanda Simard a été élue à l’Assemblée législative de l’Ontario lors des élections provinciales en 2018. Elle devient la première femme et la plus jeune députée du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario à représenter la circonscription provinciale de Glengarry—Prescott—Russell. Elle est nommée secrétaire parlementaire de la ministre aux Affaires francophones Caroline Mulroney. Cependant, après les décisions de Doug Ford provoquant la crise linguistique de 2018 en Ontario, elle annonce son départ du parti le 29 novembre et siège dorénavant comme indépendante. Avant son élection, elle a été conseillère municipale dans la municipalité de Russell de 2014 à 2018.


Date limite d’achat des billets avec réservation : le mardi 19 novembre 2019 à 17 h
Au-delà, tout achat est effectué sans réservation et assujetti à la disponibilité.

 

Date

20 Nov 2019
Expiré!

Heure

11 h 30 min - 13 h 30 min