La Nuit des idées c’est ce mercredi 1er février à Toronto, de 20 h à minuit à El Mocambo. Rejoignez-nous pour une soirée de réflexion et de discussion avec penseurs et artistes pour réfléchir autour du thème (Plus?).
« Plus ? » : interrogation d’abord liée à la planète, à l’heure du réchauffement climatique, la thématique permet notamment d’explorer la question de la place prise par les dynamiques d’accumulation comme ressorts essentiels de notre modernité et de la société de consommation, envisagée tant du point de vue écologique que social, psychologique ou éthique. C’est donc « le plus par le moins » que nous voudrions explorer lors de cette Nuit des idées, en invitant artistes, philosophes, chercheurs, créateurs ou entreprises, à réfléchir ensemble aux façons de faire qui privilégient le divers, l’humble, l’humain et la terre.
Différentes présentations seront proposées au public pour déployer les enjeux du thème de cette 8ème édition, avec notamment, Ranee Lee, professeure agrégée à la faculté de design, Ésery Mondésir, professeur adjoint à la faculté d’art, Ian Clarke, professeur agrégé à la faculté des arts et des sciences, Aurélie Brette, directrice du marketing partenaire chez Too Good To Go ; Leïla Marie Farah, professeure agrégée, Faculté d’ingénierie et de sciences architecturales, Département des sciences architecturales de l’Université métropolitaine de Toronto ; Emmanuel Pont, ingénieur et auteur ; et Carolina Reis, artiste, designer et conservatrice. Les présentations seront suivies d’une discussion avec le public, animée par Charlène K. Lau, historienne de l’art, critique et conservatrice à Evergreen Brick Works. Victoria Ho, conseillère en durabilité, Bureau de la diversité, de l’équité et de la durabilité, OCAD University, sera également la modératrice d’un panel. Tout au long de la soirée, le public pourra également écouter quelques morceaux de style rap, joués par Leslie Seaforth, membre du personnel de l’OCAD University et artiste. |