Francophonie en Fête
Fred Pellerin, sa guitare et ses belles histoires, nous donnent rendez-vous à Toronto sur la scène du Théâtre Paradise le 29 septembre à 20h. Une belle occasion de recroiser tous les personnages du Caxton légendaire qui font l’univers drôle et poétique de Fred Pellerin dans le cadre de son spectacle « Descente aux affaires ».
Car les histoires de Fred Pellerin sont celles de son village : Saint-Élie-de-Caxton, petit village québécois de la Mauricie « où les lutins et les fées s’écrasent dans les pare-brises le soir ». Anecdotes, potins, rumeurs passent à la moulinette de Fred Pellerin pour en ressortir sous forme de contes pour adultes.
Fred Pellerin a plus de 3 300 représentations au sein de la francophonie mondiale avec déjà 7 spectacles de contes derrière lui prenant chacun pour héros un illustre personnage de son village: Dans mon village, il y a belle Lurette… (2001), Il faut prendre le taureau par les contes! (2003), Comme une odeur de muscles (2005), L’Arracheuse de temps (2008), De peigne et de misère (2012), Un village en trois dés (2017) et son tout dernier La descente aux affaires (2022).
En plus de cinq collaborations inédites avec l’Orchestre symphonique de Montréal, il a scénarisé trois de ses contes pour le cinéma: Babine sorti en salle en 2008, Ésimésac (2012) et L’Arracheuse de Temps (2021). Il est présentement à l’écriture de son quatrième scénario de film De peigne et de misère.
Fred Pellerin a également scénarisé deux séries documentaires de 6 épisodes St-Élie-de-Légendes I et II (2015 et 2017) et une série de 4 épisodes Il était une forêt (2023) toutes présentées à la télévision de la SRC.
Il est aussi l’auteur et scénariste de deux séries de capsules audio présentées sur la plate-forme Ohdio de la SRC : T’as un village dans l’oreille (I et II) diffusées en 2020 et 2021 ainsi que le dictionnaire vernaculaire Le petit Pellerin diffusé en 2022.
Conteur mais aussi chanteur, depuis 2009, c’est près de 400 000 albums solos vendus et de nombreux prix Félix reçus à chaque sortie d’album.
C’est donc à un début d’automne entre poésie, rire et chanson que Fred Pellerin et Francophonie en Fête vous convient avec ce spectacle de contes qui sera entre-coupé de chansons.
***
Daniel Bélanger (avec Beau Nectar en 1e partie) le 30 septembre à 20h au Paradise Theatre
Déjà récompensé de 3 Juno, de 25 Félix et de plus d’un million d’albums vendus en carrière, l’auteur-compositeur-interprète québécois Daniel Bélanger posera aussi sa guitare sur la scène du Théâtre Paradise de Toronto en septembre.
L’occasion pour lui de défendre sur scène son plus récent album « Mercure en mai », composé dans la détresse et le hasard des belles rencontres réconfortantes de nos années Covid. Un 12ème album qui célèbre « la complicité humaine et les joies inattendues », confesse-t ‘il.
Par une froide matinée de février 2021, au cœur de la énième vague pandémique, Daniel Bélanger déambulait sur une rue du quartier Mile-Ex. Les mains au fond des poches, la tête dans les épaules, il était perplexe devant les mille et une conséquences de l’urgence sanitaire et en particulier devant l’impossibilité de s’asseoir au chaud dans un café, comme il aime tant le faire.
Après un arrêt à un comptoir où il a ses habitudes, où il venait de commander un latte pour emporter, il a reconnu quelqu’un parmi un petit groupe de badauds agglutinés autour d’un banc public. Salutations, présentation aux uns et aux autres, début de discussion : Daniel Bélanger ne le savait pas encore, mais il venait de se faire de véritables amis, avec qui, à coup d’échanges autour d’un gobelet fumant, il a traversé les semaines de confinement qui s’amorçaient.
Voilà pour la genèse de ce nouvel album aux relents pop et folk qu’il présentera donc au public torontois sur la scène du Théâtre Paradise. L’occasion aussi sans doute, pour le natif de Montréal, de se repencher sur près de 40 ans de carrière puisque c’est au début des années 80 qu’on l’avait découvert au sein du groupe Humphrey Salade avant de le voir prendre son envol en solo en 1992 avec un premier album sous son nom « Les insomniaques s’amusent ».
Beau programme en perspective, aucune raison donc de ne pas célébrer la chanson francophone en notre compagnie au mois de septembre.
Visitez le site de Francophonie en fête pour la billetterie et toutes les informations.