Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil Événements - GrandToronto.ca Foucault : art, histoires et visualisation au 21e siècle

Foucault : art, histoires et visualisation au 21e siècle

L’Université OCAD est heureuse d’accueillir le symposium académique Foucault : Art, histoires et visualisation au 21e siècle , organisé par le Dr Anton Lee, Université NSCAD et la Dr Catherine M. Soussloff, UBC et Université de Californie à Santa Cruz, en collaboration avec Dr Charles Reeve, Université OCAD.

Les travaux du philosophe français Michel Foucault (1926-1984) ont grandement influencé les artistes et les spécialistes de l’art à bien des égards, depuis la réimagination de la subjectivité jusqu’à l’examen minutieux des institutions artistiques. Grâce aux publications posthumes et aux découvertes d’archives, l’œuvre de Foucault continue de façonner les discussions actuelles sur les hypothèses méthodologiques, politiques et éthiques concernant les visualités et les histoires de l’art. Le symposium propose de réévaluer l’héritage de Foucault dans les domaines de la recherche et de la création artistiques à partir de perspectives critiques éclairées par des questions urgentes, telles que la décolonisation, la race, le genre, la post-vérité, l’intelligence artificielle et la diaspora. Comment la pensée de Foucault – qui s’intéresse en fin de compte à l’existence humaine en temps de crise – a-t-elle émergé et contribué aux arts visuels et à la culture matérielle ?

Le symposium fait partie du Congrès mondial « Foucault : 40 ans après », une série mondiale d’événements commémorant le quarantième anniversaire de la mort du philosophe ( https://foucault40.info ). Il promet de renforcer la collaboration entre les disciplines et les institutions en réunissant un groupe diversifié de conférenciers de partout au Canada et aux États-Unis, qui s’inspirent largement de l’histoire de l’art, de la muséologie, de l’esthétique, de la théorie critique, des études des médias, de la culture visuelle, de l’éducation artistique et de la recherche. création.

Ils remercient les peuples des Mississaugas du Crédit, des Haudenosaunee, des Anishinaabe et des Hurons-Wendat, sur les terres non cédées desquels se tiendra l’événement. L’événement est rendu possible grâce au généreux soutien de sponsors : l’Université OCAD, l’Université NSCAD, l’Institut Gail et Stephen A. Jarislowsky d’études en art canadien de l’Université Concordia, l’Ambassade de France au Canada, le Département d’études visuelles de l’Université de Toronto. Mississauga, le Centre d’étude de la théorie et de la critique de l’Université Western et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Date

29 - 30 Mai 2024
Expiré!

Heure

9 h 00 min - 16 h 00 min