Forum sur l’avenir des contenus culturels numériques au Canada
Forum sur l’avenir des contenus culturels numériques au Canada | |
Animé par | |
Caroline Isautier
Fondatrice et directrice de l’organisation Tech for Good Canada, elle est pro du marketing numérique, biculturelle Française et Canadienne, entrepreneure et ancienne de Bayard Presse, Ogilvy et FullSix passée à la Tech for Good, celle qui se met au service des humains. |
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Panel 1 – Enjeux politiques et économiques des contenus culturels à l’ère de la culture numérique | |
Pierre Trudel
Professeur titulaire au Centre de recherche en droit public (CRDP) de la Faculté de droit de l’Université de Montréal et chroniqueur régulier au journal Le Devoir. Il a été membre du Groupe d’experts sur la révision des lois sur les communications (2018-2020) et coprésident du groupe d’experts fédéral sur les contenus préjudiciables en ligne. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles en droit des médias et en droit des technologies de l’information. |
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Monique Simard Membre du groupe d’experts d’examen de la législation en radiodiffusion et télécommunications, présidente du conseil d’administration du Fonds Québecor, présidente du Partenariat du Quartier des spectacles à Montréal ainsi que de la Vitrine culturelle. |
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Luc Perreault
Conseiller stratégique Stingray. Stingray Musique est un ensemble de 150 chaînes de télévision numérique canadiennes appartenant et géré par Stingray Digital. |
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Frédéric Letendre Avocat, agent de marque de commerce et cofondateur de Yulex, cabinet spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et droit des technologies. |
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Panel 2 – Enjeux de traçabilité et de découvrabilité des contenus culturels numériques et respect des minorités culturelles | |
Jean-Robert Bisaillon
Musicien, auteur-compositeur-interprète et expert des questions de découvrabilité des contenus culturels, codirecteur du LATTICE de l’UQAM et ancien administrateur de la SOCAN. |
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Florent Vollant
Auteur, compositeur et interprète d’origine innue, né au Labrador en 1959, Florent Vollant a grandi sur une réserve nommée Maliotenam, à l’est de Sept-Îles. Il amorce sa carrière musicale dans le milieu des années 1980 et contribue alors à la création du Festival Innu Nikamu qui, depuis 1984, réunit annuellement de nombreux musiciens et chanteurs des diverses nations amérindiennes. Toujours impliqué au studio Makusham, Florent est également présent à différents dossiers qui dépassent le plan local, tels la Fondation Rivières qui se donne comme mandat d’informer les gens sur les dangers de la surexploitation des cours d’eau au détriment des communautés avoisinantes, tout en continuant de s’investir dans la création musicale. |
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Marie-Christine Morin
Directrice générale de la Fédération culturelle canadienne française (FCCF) œuvrant depuis près d’une vingtaine d’années dans le domaine de la gestion des organisations, de programmes, de politiques publiques et de projets qui favorisent l’innovation et le progrès. |
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Mathieu Mckenzie
Originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam. Il est copropriétaire du Studio Makusham avec Florent Vollant depuis 1997. Producteur et spécialiste en gestion d’événements. Il est un membre fondateur du groupe Maten. Il possède un grand bagage d’expérience dans le domaine de l’industrie de la musique. Il a développé un grand réseau de contacts à travers les communautés autochtones du Québec et également chez les non-Autochtones. Il a également fondé la maison de disques Makusham Musique Inc. |
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Hela Zahar
Professeure agrégée et responsable du pôle d’études et de recherche en cultures numériques à l’Université de l’Ontario français et ancienne directrice générale du pôle d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative au Québec. Ses recherches portent sur l’enjeu politique de la visibilité des contenus culturels, l’analyse critique des médias interactifs et immersifs et l’impact environnemental des contenus culturels numériques. |