Films on a Summer Evening: La Haine
Films on a Summer Evening est une soirée organisée par la Bibliothèque Publique de Toronto (Toronto Public Library). Chaque jeudi soir, cet été, le département du Toronto Reference Library Arts vous invite à Beeton Hall pour des projections de films gratuits.
Vinz, un Juif, Said, un Arabe et Hubert, un boxeur noir ont grandit dans les banlieux françaises où le grand nombre de diversités ethniques crée des tensions entre le système policier raciste et ceux-ci. Durant les manifestations de la soirée précédente, un policier perd son pistolet, qui se trouvera entre les mains de Vinz. Vinz veut prendre sa revanche et rendre hommage à son ami, Abdel, en promettant de tuer un agent de police si Abdel meurt à l’hôpital, suite à l’abus physique qu’il a reçu lors de sa détention. L’ambiance pesante, les scènes de tension et l’humour noir contribuent à former ce long-métrage poignant et réaliste.
Fils du réalisateur Peter Kassovitz (Drôles D’oiseaux!, 1993, Jakob le menteur, 1999), Mathieu Kassovitz fait ses débuts à l’écran dans l’un des films de son père, Au bout du banc (1978). Il fait ses débuts de réalisateur avec le court métrage «Fierrot le pou» (1990), qui sera suivi de deux autres courts puis de son premier long en 1993, Métisse, dans lequel il interprète également l’un des rôles principaux. «La haine», réalisé en 1995, a remporté le Prix de la mise en scène à Cannes et lui a rapporté trois César, dont celui du Meilleur film.