Festival Quand ça nous chante : YAO, Noémi Madeleine et JOUBe
Les 6 et 7 février prochains, à l’auditorium des écoles secondaires Saint-Frère-André et Toronto Ouest, le festival Quand ça nous chante produit par l’APCM présentera des concerts musicaux d’artistes de la francophonie.
Le grand public est invité à assister aux spectacles de YAO, avec performance de Noémi Madeleine en première partie, et de l’artiste français JOUBe, dans le cadre de cette programmation à la fois actuelle et variée.
Les billets seront en vente à la porte au coût de 10 $ par personne.
Le Programme spécialisé en arts de Toronto, à l’École secondaire catholique Saint-Frère-André, ainsi que l’École secondaire Toronto Ouest, vous souhaitent la bienvenue dans le cadre de ces festivités francophones.
Spectacle de Yao (Ontario)
Jeudi 6 février 2025 à 19h30*
Jeudi 6 février 2025 à 19h30*
Poétique, Groovy, Funk par moments et Soul dans son ensemble, Yao, de sa voix grave, réussit à charmer par l’univers chaleureux de sa douce poésie et par son audace artistique. Son écriture imagée, empreinte d’une très grande sensibilité, nous rappelle la richesse textuelle du rap français de MC Solaar, d’Abdel Malik ou d’Oxmo Puccino, avec un côté pop éclectique où les univers musicaux se succèdent et s’entrelacent à travers les frasques de ce poète.
Né en Côte d’Ivoire de parents togolais, Yaovi Hoyi débarque à Ottawa à l’âge de 13 ans. Au secondaire, il explore le théâtre et la création littéraire. À l’université, il choisit plutôt les sciences commerciales qui le mènent vers un emploi en finance. Mais l’appel de la musique est plus fort. Celui qui est connu simplement sous le nom d’artiste Yao décide de s’y consacrer pleinement.
Maintes fois mis en nomination et couronné lauréat aux galas des prix Trille Or depuis 2015, notamment pour ses albums et ses spectacles, YAO est le parrain de cette 21e édition du festival jeunesse Quand ça nous chante. Venez découvrir ce qu’il réserve à ce public de la relève et à vous, membres de la communauté francophone de Toronto!
Site web de l’artiste : https://www.yaomusique.com/
Première partie : Noémi Madeleine (Ontario)
Auteure-compositrice-interprète bilingue folk indépendante, Noémi Madeleine est originaire d’Ottawa. Ayant toujours écrit pour elle-même, elle fait d’abord entendre ses chansons à travers des concerts virtuels pendant la pandémie. Grâce au soutien en réalisation et en arrangement de son amie, l’artiste néoclassique Ink Sticks & Stones, elle se lance dans l’enregistrement de son premier EP en 2021. Le style de Noémi Madeleine est inspiré à la fois de la chanson française, du folk et du country, ainsi que du lyrisme de ses racines en musique classique et en comédie musicale.
Noémi performe régulièrement avec son groupe, le Friendless Crew, dans plusieurs salles et festivals à Toronto. En février 2024 est sorti « À deux », premier single de son EP indie folk intitulé Ces mots, sorti le 3 mai 2024.
* Début du spectacle à 20h00 suite à la cérémonie d’ouverture du festival.
Site web de l’artiste : https://www.noemimadeleine.com/
Spectacle de JOUBe (France)
Vendredi 7 février 2025 à 20h00
Vendredi 7 février 2025 à 20h00
JOUBe est un auteur-compositeur-interprète français qui a eu envie de combiner dancefloor, rencontre humaine et vélo. Il crée une musique au croisement du documentaire sonore, de la fête et du cyclisme. Ses questionnements environnementaux l’ont poussé à transformer un vélo en instrument de musique. Instrument qu’il chevauche pour partir à la recherche de sonorités et de récits, qui une fois enregistrés font l’essence de ses compositions. Il nous offre un voyage cyclo-électronique, dont personne ne connaît encore la destination.
Site web de l’artiste : https://joube.bike/