Exposition En vitrine saison 2 : Noémie Roy, L’épingle filante.
En partenariat avec l’Université de l’Ontario français et son Carrefour des Savoirs et de l’innovation, le projet En vitrine du Labo se poursuit avec l’exposition de l’écrivaine et artiste pluridisciplinaire Noémie Roy : L’épingle filante.
Cette nouvelle exposition est inspirée du recueil de poésies que Noémie Roy vient de publier, L’épingle filante. Elle y dévoile un certain versant de l’intime : celui d’une résistance qui se vit en soi, en famille, dans son propre corps, et qui implique l’exercice du soin. C’est celui de la maternité.
À partir de ce recueil, elle s’est plongée dans l’univers de la laine cardée, pour imaginer un jardin de fleurs de laine qui oscille entre abstraction et figuration. Ce lieu, à la fois végétal, animal et biologique, est composé de motifs répétitifs rappelant l’agglomération de cellules, et évoquant de manière métaphorique l’exercice du soin.
Cette exposition sera enrichie par un dispositif de médiation numérique, conçu par l’étudiant du programme de baccalauréat en études des cultures numériques de l’UOF, Steve Kawe : une visualisation interactive d’un des poèmes de l’artiste.
À découvrir au campus de l’UOF, 9, Lower Jarvis, Toronto :
- NOÉMIE ROY : L’Épingle filante
avec une contribution de Steve Kawe
13 février – 19 mars 2025
Le vernissage aura lieu le jeudi 13 février à partir de 17h30. Cliquez ici pour réserver votre place (gratuit).
- Plus d’infos sur le projet: http://lelabo.ca/fr/en-vitrine-saison-2-resistances-silencieuses/