Exercice des couvertures : Focus sur la réalité des peuples autochtones
Rejoignez-les pour un atelier immersif et éducatif intitulé “Exercice des couvertures : Focus sur la réalité des peuples autochtones organisé dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et animé par Santele’s Healing Circles
Cet atelier interactif offre une opportunité unique de comprendre les impacts de la colonisation, notamment la perte des terres et la dépossession culturelle. Il permet aux participants de revisiter cette histoire à travers une activité symbolique et de partager leurs réflexions dans un cercle de partage. Cette initiative contribue à sensibiliser les participant.es aux réalités historiques et contemporaines des peuples autochtones, dans une perspective de réconciliation et de respect mutuel.
L’exercice de la couverture Kairos (KBE) retrace l’histoire de la colonisation au Canada, offrant une perspective autochtone sur les événements historiques marquants. Les participant.es se tiennent debout sur des couvertures symbolisant les terres autochtones et vivent une expérience narrative intense, menée par un animateur autochtone et un co-animateur jouant le rôle d’un colon européen.
L’atelier se divise en deux étapes :
1. L’exercice des couvertures (1h30) : Les participant.es participent activement à une reconstitution de l’histoire, avec des couvertures qui sont progressivement réduites pour symboliser la perte des terres.
2. Cercle de partage (1h30) : Un moment sacré de réflexion et de partage, où les participant.es discutent de leurs ressentis et de leurs réflexions sur l’exercice.
Ce qu’il faut apporter : Veuillez apporter une couverture qui vous tient à cœur et que vous pourrez utiliser pendant la séance. Toutes les couvertures seront placées sur le sol et seront piétinées par d’autres. Vous pouvez également apporter de l’eau ou du thé.
Il est recommandé de porter un t-shirt ou un chandail orange en reconnaissance de la journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Merci d’arriver au moins 15 minutes avant afin d’avoir le temps d’installer vos couvertures. Les retardataires ne sont pas admis, car une fois le cercle commencé, leur entrée perturberait le déroulement de la séance.
Une intiative du MOFIF en partenariat avec le Collège La Cité et financé par Patrimoine Canada.
À propos du MOFIF
Organisme unique, le MOFIF est engagé à identifier, à faire connaitre et surtout à lever les barrières que connaissent les femmes et les filles immigrantes afin qu’elles puissent se développer au mieux pour elles-mêmes et leur communauté.