“Des aînés et des droits” – Vieillir chez soi en Saskatchewan
Cette semaine, Des aînés et des droits a organisé la deuxième de deux tables rondes spéciales enregistrées au Delta Bessborough de Saskatoon en Saskatchewan. Cette fois, la table ronde s’inscrira dans le cadre de l’évènement Vieillir chez soi organisé par la Fédération des aînés fransaskois, qui a eu lieu fin février dernier.
Guillaume Touzel-Bond, exceptionnellement à l’animation, à la réalisation et à la technique (!), a profité de l’occasion pour s’entretenir à ce sujet avec différents participants à l’évènement, mais aussi pour discuter avec la Fédération des aînés fransaskois de certains de leurs projets. Des initiatives variées, qui impliquent les aînés et les font demeurer actifs, et donc qui aident le vieillissement chez soi!
On revient d’abord sur l’évènement comme tel avec Joanne Perreault et Agathe Gaulin, respectivement assistante de direction et directrice générale de la Fédération des aînés fransaskois.
Il sera question de la pièce de théâtre Bon débarras!, un projet en cours pour et par les aînés, en compagnie de l’auteure Madeleine Blais-Dahlem et d’Adrienne Sawchuk, chargée de projets à la FAF.
Georgette Duhaime nous explique le concept des Centres de bien-être communautaire (CBEC), un modèle qui gagnerait à être exporté partout au Canada!
Puis Éric Lefol (directeur de la Fédération des francophones de Saskatoon) et Roger Gauthier (directeur général du Réseau santé en français de la Saskatchewan) nous parlent de Vieillir chez soi comme de la pertinente mission de leurs organismes respectifs.
Des aînés et des droits, une émission rendue possible grâce au programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada.