Concert de Manteca
Le 23 septembre 2016, Manteca, grand collectif de jazz du monde canadien primé du Prix Juno, a lancé son douzième album, The Twelfth of Never, enregistré sur quatre jours en février dans les studios Revolution Recording à Toronto, avec la complicité de l’ingénieur du son, Jeff Wolpert. En célébration de la sortie de l’album, le groupe fera un rare concert à Toronto le jeudi 10 novembre au Young Centre for the Performing Arts, situé au cœur du quartier historique de la distillerie.
Pour rappel le groupe est composé de: Colleen Allen, Art Avalos, Charlie Cooley, Mark Ferguson, Jason Jogue, Nick Taiteshi, Will Jarvis, Doug Wilde, Matt Zimbel.
Depuis trente-sept ans, Manteca demeure une force sonique époustouflante. Avec ce nouvel album, le groupe a voulu créer un enregistrement qui était différent de tout ce qu’ils avaient fait auparavant, et ils ont réussi. Suite au départ de leur saxophoniste vétéran Kelly Jefferson, le groupe cherchait une sonorité nouvelle à ajouter au mix. Ils l’ont trouvée avec le jeune guitariste virtuose Nick Tateishi, un soliste immensément accompli et raconteur musical tout en subtilité qu’on décrit comme l’un des plus inspirants guitaristes de sa génération.
Inédites, épiques et puissantes, les mélodies sont jouées par des instruments tels que la clarinette basse et la flûte alto, ce qui donne une qualité sonore qu’on entend rarement dans le jazz. Les morceaux suivent un groove « peau contre peau », percussion à la main, sur un fond sonore de batterie, piano acoustique, contrebasse et guitare.
Ecoutez l’album en cliquant ici .