Cinéma pour les tous petits – De 3 à 5 ans
Le merle
Le film d’animation de papier découpé mettant en vedette un merle blanc qui perd des parties de son corps et les retrouve multipliées par trois. Cet oiseau qui possède tout en triple, danse au son de la vieille chanson folklorique (Mon merle) interprétée par le Trio lyrique. Le plus formidable, c’est que l’on ne donne à voir que l’essentiel : des éléments très stylisés et détachés les uns des autres. Les diverses parties du corps sont faites de petits rectangles et les yeux, de minuscules cercles, tous de papier.
Tchou Tchou
Fait à partir d’un jeu de construction en bois, ce court métrage d’animation explore un monde imaginaire appartenant aux enfants. Une fille et un garçon s’amusent dans une ville de cubes, de cylindres et de cônes, qu’ils ont eux-mêmes bâtie. Surgit un dragon qui bouscule leurs blocs et dérange tout. Que faire et comment écarter l’intrus? Utilisant différentes astuces, ils réussiront à faire de leur ennemi leur meilleur partenaire. Film sans paroles.
Coucou M. Edgar!
Destiné aux tout-petits, un court métrage d’animation à la fois drôle et touchant où, comme il se doit, l’amour naît d’un coup de foudre. La vie de Monsieur Edgar est réglée comme une horloge. Normal! Il est coucou mécanique de son état. Méthodique et ponctuel, il vit des jours semblables et sans surprise. Mais voilà qu’un soir d’orage, c’est la catastrophe. Une branche se brise. Un nid déboule. Trois œufs atterrissent dans sa maison, trois œufs qui ne tardent pas à devenir oisillons. Adieu calme et sérénité! Le coucou solitaire doit vivre l’expérience de la paternité instantanée. Ses pensionnaires prennent tout son temps! Mais ils en viennent aussi à prendre tout son cœur.
J’veux un toutou
Dessin animé pour enfants, inspiré d’un livre de la réputée Dayal Kaur Khalsa. Marie désire un chien plus que tout au monde. Mais chaque fois qu’elle demande un chiot à ses parents, elle se fait répondre d’attendre d’être plus grande. Toutes ses tentatives se soldent par un non. Elle arrivera à ses fins en se remémorant un conseil paternel.