
Atelier cinéma documentaire 3, Formes documentaires : le montage
Réaliser un documentaire est un exercice personnel qui repose sur quelques éléments clefs. Cet atelier est ouvert à celles et ceux qui s’intéressent au cinéma et à ses processus de création ; il permet d’explorer ensemble les questions d’esthétiques et de narration, avec des exemples de films ou de dossiers écrits. L’objectif est de déconstruire le processus de création et d’expérience du spectateur. Cet atelier questionne la forme à travers le montage : à quel moment le montage intervient dans la réalisation et quelles sont ses possibilités ? Comment le travail de montage influence-t-il la forme documentaire ? Les témoignages de monteu·r·se·s donnent des éclairages sur cette étape majeure.
À travers son expérience de réalisation et d’accompagnement de films, Marine Ottogalli propose aux participant·e·s de questionner leurs propres envies de films et de les confronter aux étapes principales de la réalisation documentaire. Réalisatrice de documentaires (Ayi, 2019, Sveinn-à -Mulà , l’islandais qui n’avait plus d’essence), et directrice de la photo (Human, Yann-Arthus Bertrand, Les Reines du palace, Karine Morales, L’École est Finie, Julie Chauvin) Marine Ottogalli travaille depuis plus de dix ans dans l’industrie cinématographique.
Cet atelier se dĂ©roulera dans Founders’ Room de la Bibliothèque de rĂ©fĂ©rence.
L’inscription Ă cet atelier commence le 24 octobre.
Si vous avez des questions, contactez-nous Ă programmesenfrancais@tpl.ca
****
La Bibliothèque publique de Toronto s’est engagĂ©e Ă assurer l’accessibilitĂ©. Veuillez nous appeler ou nous envoyer un courriel si vous ĂŞtes sourd(e) ou avez un handicap et souhaitez demander des mesures d’adaptation pour participer Ă ce programme. Veuillez nous en informer le plus tĂ´t possible et nous ferons de notre mieux pour rĂ©pondre Ă votre demande. Un prĂ©avis d’au moins trois semaines est prĂ©fĂ©rable. Composez 416-393-7099 ou contactez-nous par courriel accessibleservices@tpl.ca.