Americandream.ca : L’évènement théâtral de la rentrée !
Dans le cadre des Célébrations du 400e anniversaire de la présence française en Ontario, le Théâtre la Tangente présentera, en primeur à Toronto, le deuxième volet de AMERICANDREAM.CA, une trilogie de Claude Guilmain. La partie 2 sera présentée au Théâtre Glendon les jeudi 3 et vendredi 4 septembre, alors que les parties 1 et 2 seront présentées le samedi 5 septembre. Le spectacle sera offert avec appui audio en anglais.
La représentation du 5 septembre sera suivie d’une table ronde sur la vitalité de la dramaturgie franco-ontarienne modérée par Éric Robitaille de l’émission Grands Lacs Café (ICI Radio-Canada), à laquelle participeront Denise Truax (directrice générale des éditions Prise de parole, fondatrice de la revue culturelle Liaison et des Éditions L’Interligne), Yves Turbide (président de l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français), Robert Marinier (comédien, metteur en scène, scénariste et dramaturge), Claude Guilmain (scénariste, dramaturge, metteur en scène et documentariste) et Pierre Simpson (comédien, metteur en scène et président de Théâtre Action).
AMERICANDREAM.CA place l’histoire d’une famille canadienne-française dans l’Histoire de l’Amérique, ce mirage qui nourrit tous les rêves et… tous les cauchemars. Se retrouvant à l’occasion d’un anniversaire, les membres de la famille Cardinal – Alain et son épouse Pat, Claude, Maude, auxquels s’ajoutent les enfants de Maude, Brigitte et Émilie – sont confrontés au spectre de Joseph Cardinal, le grand-père qu’ils n’ont jamais connu et dont le destin pourrait être lié aux événements du 22 novembre 1963, à Dallas. La découverte d’une page occultée de leur histoire commune aura un effet très différent sur chaque membre de la famille. En posant un regard d’une grande acuité sur un rêve brisé dont on s’obstine à recoller les morceaux, Claude Guilmain propose un commentaire impitoyable sur le pouvoir des mythes et des illusions. Texte, mouvement et projections vidéo se conjuguent pour créer un spectacle envoûtant, qui dépasse la frontière des langues.
Co-mise en scène : Claude Guilmain et Louise Naubert. Avec Sasha Dominique, Magali Lemèle, Bernard Meney, Louise Naubert, Pier Paquette et Anie Richer. Participation par enregistrement : Stephan Dubeau, Rick Miller et Anne-Sophie Quemener.
Idéation, texte et scénographie : Claude Guilmain ; Collaboration au mouvement : Sylvie Bouchard ; Conception des éclairages : Guillaume Houët-Brisebois ; Environnement sonore, musique originale : Claude Naubert.
AMERICANDREAM 1 et 2 ouvrira le Festival Zones Théâtrales au Centre national des Arts à Ottawa les 14 et 15 septembre.