5e édition de l’Université d’été du centre de la francophonie des Amériques
Présentation générale de la 5e édition
L’Université d’été sur la francophonie des Amériques est une formation de haut niveau qui s’adresse en priorité aux étudiants de 2e et 3e cycles, aux professionnels et aux journalistes. La 5e édition de l’Université d’été, présentée en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (Québec) et de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), aura lieu à Saguenay du 5 au 11 juin 2017.
Cette formation, d’une durée de 7 jours et menant à l’obtention de 3 crédits universitaires, regroupera 40 participants provenant des quatre coins du continent. La programmation pluridisciplinaire sera constituée de conférences, d’ateliers et de visites de terrain qui permettront de poser un regard renouvelé sur les multiples dimensions de la francophonie des Amériques.
Thématique de l’Université 2017
La question fondamentale qui sera traitée lors de l’Université d’été 2017 est la suivante :
« Bâtir des milieux innovateurs : quelle est la démarche systématique à suivre pour guider une collectivité dans son cheminement afin qu’elle progresse dans un esprit d’innovation ? »
Au cours de la 2e moitié du XXème siècle, la théorie de la croissance et du développement a bénéficié d’une imposante avancée scientifique. Fut notamment modélisé le rôle du progrès technique et de l’innovation dans la dynamique économique, sociale, culturelle et politique. Dynamique qui s’avère fondamentalement inégale à travers l’espace. À cet effet, il fut démontré que les territoires urbains et métropolitains mais aussi ruraux et régionaux ne sont pas neutres en matière d’innovation. Par l’entremise de conditions spécifiques, le territoire soutient, à degrés divers, le processus conduisant l’innovation dans les activités humaines. Bien sûr, il existe les cas célèbres de la Silicone Valley, du district du Prato, de la zone de Bangalore, du Vale du Paraiba, du Shenzhen. Universellement aussi, de très nombreux territoires se distinguent clairement des autres limitrophes, par leur forte capacité d’innovation.
Plusieurs modèles proposent une explication scientifique à ce phénomène particulier d’innovation endogène. D’une manière générale, il résulte d’un continuel apprentissage collectif nourri par des effets de proximité entre les acteurs de l’innovation. Partout dans le monde y compris dans les collectivités de la francophonie des Amériques, se pose la question de la multiplication de ces « milieux innovateurs ».
Un milieu innovateur est une collectivité territoriale, désignée ou pas comme technopole, parc technologique ou zone spécialisée, qui épouse une démarche systématique pour susciter l’innovation dans ses activités de diverses natures. Le secret du succès réside dans le processus collectif, cognitif et créateur de nouveautés. À la lumière de la littérature récente déjà abondante, sera bien illustré le rôle des collèges et des universités pour alimenter vertueusement le processus de planification de milieux innovateurs.
La question fondamentale qui sera traitée par ce cours concerne la démarche systématique à suivre pour guider une collectivité dans son cheminement afin qu’elle progresse dans un esprit d’innovation. Quels sont les objectifs de l’exercice ? Quels sont les facteurs gagnants ? Quels sont les acteurs à mobiliser ? Quels sont les outils disponibles ? Quelles sont les étapes essentielles à franchir ? Quelles sont les contraintes à vaincre au fil de la démarche ?
Nous vous invitons à consulter l’ouvrage de Marc-Urbain Proulx, Territoires et développement, disponible gratuitement dans la Bibliothèque des Amériques afin d’en connaître davantage sur cette thématique.