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Les voyages forment la jeunesse du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud!

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Le congé de mars commence aujourd’hui et pour une centaine d’élèves des écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) et leurs accompagnateurs, ce sera l’occasion de prendre part à l’un des trois voyages qui sont organisés pendant cette période au sein de leur école ou du CSDCCS.

Le voyage de l’Association des élèves du secondaire du district catholique Centre-Sud (AESD) est ouvert à tous les élèves du secondaire du CSDCCS et annonce la couleur dans son thème : France, Suisse & Italie : retour aux sources. Le 8 mars, 47 élèves et leurs accompagnateurs ont décollé de l’aéroport Pearson vers Paris. Après trois jours de tourisme dans la Ville Lumière, leur périple les mènera à Lucerne en Suisse via la Bourgogne, puis direction l’Italie en commençant par Venise avec escale à Vérone. Ensuite, ce sera Florence et Rome. Ils se rendront au Vatican pour assister à l’audience générale du pape François et ils seront ensuite reçus par l’ambassadeur du Canada près le Saint-Siège, Son Excellence M. Dennis Savoie. Après un petit détour par Naples et Pompéi, ce sera le vol de retour et l’arrivée à Toronto le 20 mars. Suivez les péripéties du voyage sur le blog : https://voyageaesd.csdccs.edu.on.ca/

Pour 25 élèves de 10e année de l’École secondaire catholique Sainte-Trinité d’Oakville, le voyage transatlantique commencera à Londres, en Angleterre. Le thème du voyage est inspiré de leur cours d’histoire « Le Canada et les Grandes guerres ». Du 9 au 20 mars, ils vont visiter les lieux où s’est écrite cette histoire, pour savoir et ne pas oublier : Londres, Paris, Vimy, Berlin, Amsterdam. Gageons que ces 11 jours resteront longtemps dans leur mémoire.

Enfin, 12 élèves de 11e et 12e année de l’École secondaire catholique Sainte-Famille de Mississauga seront en Jamaïque du 12 au 20 mars accompagnés de cinq enseignants, dont l’enseignant responsable du projet M. Paul Courville. Une fois sur place, ils vont participer à différentes activités de nature humanitaire. Ainsi, ils vont faire du bénévolat dans des organismes locaux de bienfaisance comme, par exemple, travailler dans une ferme biologique, aider dans des écoles et des orphelinats, participer à la construction d’une maison. Tout au long de l’année, ils ont organisé des activités de collectes de fonds pour financer le voyage et faire des dons aux organismes dans le besoin. Ils ont aussi fait une collecte de différents objets qu’ils vont emporter avec eux pour les remettre à ceux qui en auront besoin en Jamaïque.

« Je souhaite un bon voyage plein de belles découvertes à tous ces élèves. Je salue le leadership des directions d’écoles qui ont accompagné les élèves et les enseignants dans la préparation de ces déplacements. Grâce au dévouement du personnel scolaire en charge avant, pendant et après ces voyages, les élèves vont pouvoir vivre une expérience des plus enrichissantes. Nous leur en sommes très reconnaissants. Un grand merci également à l’équipe de l’animation culturelle et pastorale ainsi qu’aux responsables de l’AESD. » déclare André Blais, directeur de l’éducation.

Melinda Chartrand, présidente du CSDCCS, ajoute : « Qu’ils profitent bien de toutes les possibilités d’apprendre quelque chose de nouveau sur ce qu’ils vont voir. Les voyages sont aussi l’occasion de faire des rencontres et je suis sûre que tous reviendront enrichis par les échanges qu’ils auront pu avoir lors des diverses activités au programme. Je remercie les parents qui font confiance au personnel scolaire et à leurs jeunes pour leur donner l’occasion d’explorer de nouveaux sentiers. »

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