Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) est fier d’annoncer à ses partenaires un accroissement des services d’accueil présentement offerts à l’Aéroport Pearson grâce à un appui financier supplémentaire du ministère de l’Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC).
Depuis le 1 er août dernier, le CFGT offre des services d’information, d’aiguillage et de renseignements généraux non seulement aux francophones nouvellement arrivé·e·s, mais aussi à l’intention des anglophones et des allophones dès leur arrivée à l’aéroport Pearson de Toronto. Le CFGT assure ainsi une présence plus accrue aux kiosques aux terminaux 1 et 3 pour tou·te·s les résident·e·s permanent·e·s qui arrivent au Canada à cet aéroport. Ce nouveau service permettra de servir jusqu’à 40 500 personnes par année. Grâce à ce nouveau financement, le CFGT espère augmenter le nombre de francophones et de francophiles qui recevront un accueil, par une présence accrue et continue pendant des créneaux horaires qui n’étaient pas couverts par le CFGT auparavant.
En guise de rappel, le kiosque d’accueil francophone a ouvert ses portes dans la zone réservée à l’immigration aux terminaux 1 et 3 de l’Aéroport en 2019. Les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants francophones y obtiennent une offre active d’informations importantes sur les services d’accueil et d’établissement dont l’emploi, le logement, l’éducation et les soins de santé en français qui sont disponibles en Ontario et au Canada français.
Le Service d’accueil est un succès grâce à l’appui continu de nos partenaires francophones et la mise sur pied d’une technologie numérique qui facilite le référencement vers les services d’établissement disponibles dans leurs villes de destination. La nouvelle mission confiée au CFGT va donc élargir de manière significative le bassin d’immigrant·e·s qui seront desservi·e·s par l’équipe d’accueil du Centre francophone. « Nous tenons à rassurer nos partenaires francophones que cet accroissement de service va nous permettre d’accueillir un plus grand nombre de francophones puisque le CFGT sera gestionnaire de tous les services d’accueil aux immigrant·e·s à l’aéroport Pearson » explique la Présidente-directrice générale du CFGT, Florence Ngenzebuhoro. Aïssa Nauthoo, Vice-présidente, Aide juridique, Emploi et Établissement, responsable du projet, ajoute : « Nous nous réjouissons de la confiance renouvelée de notre bailleur de fonds. C’est un complément de services qui va nous rendre encore plus efficaces dans la prestation des services d’accueil pour les francophones ».
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Aissa Nauthoo à l’adresse courriel aissa2@centrefranco.org.