Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les immeubles d’habitation aimés et méprisés de l’architecte Uno Prii, en avance sur son temps

Par Anais Delhomelle

Un nouveau complexe a vu le jour au pied de l’avenue Spadina à Toronto: “The Well”. Il abrite magasins, restaurants, bureaux et appartements dans un ensemble urbain, moderne certes mais dont l’architecture offre plusieurs rappels du passé.  Ses nombreuses ouvertures sur le quartier nous permettent de découvrir, entre autres choses, le cimetière militaire des soldats de Simcoe fondé en 1794, la rue Draper avec sa collection de 28 maisons en rangée de style second empire, ainsi que le parc du regretté architecte Claude Cormier et son chat solitaire.

Vendredi 9 août 2024 à 18h30

Départ : Sur l’espace bétonné devant le 11, chemin Walmer – juste au nord de la sortie de métro Spadina, sortie «Walmer Road» sur les plateformes de la ligne 2. Si vous arrivez à la station Spadina sur la ligne 1 nord/sud, il faut aller sur une des plateformes de la ligne est/ouest pour y trouver la sortie «Walmer Road».

Arrivée : 20, avenue Prince Arthur, à quelques pas de la station de métro St. George
Guides : Paul Overy et Rolande Smith (Recherche de Raymonde Safran)

Dans les années 1960 et 1970, à l’époque des boîtes rectilignes statiques inspirées du mouvement architectural Bauhaus, l’architecte Uno Prii a conçu des immeubles d’appartements locatifs aux courbes arrondies et aux formes de l’âge de l’espace. Ils ont été salués, dans certains milieux, comme des expressions “fantaisistes”, “flamboyantes” et “exubérantes” de l’optimisme des années 1960, et il y en a plusieurs dans le quartier de l’Annex!

La visite aura lieu beau temps, mauvais temps, sauf en cas d’intempéries intenses.

Soyez des leurs pour cette visite gratuite – il n’est pas nécessaire de réserver. La SHT passera le chapeau. Pas de chien, svp.

Contacts pour les médias : smth7631@rogers.com ou paulovery@sympatico.ca

Photo: The Globe and Mail

La SHT remercie son commanditaire le Collège Boréal

Plus d'actualités

Une occasion se présente au secteur canadien de la fabrication d’aliments en matière de sécurité alimentaire

Anais Delhomelle