L’année scolaire 2022-2023 marque les 10 ans de l’ouverture officielle de l’École secondaire catholique Saint-Frère-André et de l’École secondaire Toronto Ouest. En effet, c’est en 2012 que le Conseil scolaire catholique MonAvenir et le Conseil scolaire Viamonde accueillaient leurs premières cohortes d’élèves dans un grand édifice situé au 330, avenue Lansdowne à Toronto.
La propriété a été acquise du Toronto District School Board (TDSB) en 2011 par les deux conseils de langue française. Après la signature de l’acte de vente, des travaux de rénovation ont été entrepris afin d’ouvrir, en septembre 2012, deux écoles secondaires distinctes, sous un même toit.
La grande célébration de l’École secondaire catholique Saint-Frère-André sera soulignée lors du pique-nique annuel le vendredi 26 mai 2023. Marc Arseneau, directeur de l’école, note que « depuis les 10 dernières années, nous avons su créer des liens solides et une communauté fière et soudée. Le pique-nique annuel est, depuis le printemps 2013, le rendez-vous incontournable où sont célébrés la communauté scolaire et ses accomplissements et ce sera le cas cette année encore. »
L’École secondaire catholique Saint-Frère-André offre, depuis février 2015, le Programme spécialisé en arts de Toronto. Billy Boulet-Gagnon, directeur artistique du programme, se prépare à lancer le calendrier d’une saison anniversaire toute en couleurs avec, entre autres, des événements en partenariat avec d’autres institutions culturelles dont le Théâtre français de Toronto et l’Alliance française de Toronto. Au programme, une soirée vitrine de théâtre avec des pièces d’élèves, une adaptation d’une comédie musicale connue, trois vernissages d’œuvres d’arts visuels et médiatiques et quatre concerts, dont le dernier au pique-nique anniversaire du vendredi 26 mai 2023.
Du côté de l’École secondaire Toronto Ouest, la grande célébration prévoit une soirée de festivités qui aura lieu le lundi 3 octobre 2022 à partir de 16 h 30. Au programme : un barbecue, des jeux et de la musique avec Amadou Kienou et sa troupe de musiciens et danseurs. Selon Francis Cronier-Thériault, directeur de l’École secondaire Toronto Ouest, il s’agit de partager un moment important dans la vie de l’école avec toute la communauté scolaire : « Nous sommes très heureux à l’idée de célébrer la décennie d’existence de notre école avec les élèves, les parents, les bénévoles et le personnel. C’est une belle célébration pour tous ceux et celles qui ont contribué, au cours des 10 dernières années, au succès de notre école. »
Dès la 7e année, les élèves de l’École secondaire Toronto Ouest peuvent suivre plusieurs programmes spécialisés dans un milieu d’apprentissage favorisant la réussite et l’excellence, et en accord avec leurs besoins et leurs ambitions. En plus du programme du Baccalauréat International l’école propose un programme d’excellence en sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM). À partir de la 10e année, les jeunes peuvent choisir de s’inscrire à l’une des Majeures Haute Spécialisation de l’école : arts et culture, sport ou encore hôtellerie et tourisme.
Dans le cadre de cette cohabitation, le Csc MonAvenir et le CS Viamonde permettent à la communauté francophone de l’ouest de la ville de s’épanouir et de profiter d’écoles secondaires de langue française plus près de chez eux. Véritable pilier francophone à Toronto, le 330 Lansdowne héberge aussi, depuis 10 ans, les studios de la radio communautaire francophone CHOQ FM 105,1.