Les artistes à ne pas manquer à la Franco-Fête de Toronto 2024

Par Programmation

Que vous soyez terre ou mer, juilletistes ou aoûtiens, coincés au bureau ou bronzés à Porto Rico, vous avez tous groové sur les tubes de Mauvais œil, Louane et Goulam cet été. Vous en redemandez ? Ça tombe bien ! La Franco-Fête de Toronto débarque ce week-end pour prolonger la période estivale avec du bon son. Nous vous listons les artistes à ne pas manquer à la 42e édition de ce festival de musique francophone qui aura lieu les 24 et 25 août, au Stackt Market.

Pierre Kwenders
L’artiste canado-congolais Pierre Kwenders redéfinit l’afro-beat en fusionnant des sonorités électroniques, pop et hip hop à la rumba congolaise. Entre saxo et mbira, il interprète ses chansons en français, anglais, lingala et tshiluba. José Louis and the Paradox of Love, son dernier album en date, a remporté le prix Polaris 2022.

Par ici pour un avant-goût :
Mardi Gras
L.E.S

Paul Beaubrun
Lorsqu’il n’est pas en tournée avec le groupe Arcade Fire, le chanteur et musicien haïtien Paul Beaubrun nous livre des albums solo aux messages activistes, en français, anglais et créole. À la fois mélancolique et poignant, son répertoire pop-rock et roots ne laisse pas indifférent.

Écoutez plutôt :
Pa kriye
Congo man

Des lacs à l’océan
Projet interprovincial, Des lacs à l’océan rassemble le trio de chanteuses Céleste Lévis (Ontario), Véronique Bilodeau (Québec) et Émilie Landry (Nouveau-Brunswick). Ces voix rafraîchissantes de la scène francophone canadienne mêleront leurs influences pop et country folk pour l’occasion.

Découvrez leurs univers :
Rêves de fous, Céleste Lévis
Détours, Véronique Bilodeau
À la danse, Émilie Landry

Les Rats d’Swompe

Vous les reconnaîtrez à leurs chemises à carreaux de bûcherons. Mais ne vous y méprenez pas, ce groupe de trad-rock festif ne pratique pas la langue de bois ! Leurs paroles forcent le sourire et leurs chansons canado-françaises sont réputées pour mettre le feu aux festivals.

Vous êtes prévenus :
Vivre en ville

Cri du cœur de la Franco-Fête

La Franco-Fête de Toronto fait partie du paysage culturel de la ville depuis 42 ans. Cependant, avec 73% de financement en moins depuis la pandémie, ses organisateurs poussent un cri de ralliement auprès de la communauté francophone et francophile de Toronto.

« La Franco-Fête de Toronto est l’une des principales composantes du ciment social de nos communautés francophones. C’est la célébration par la musique, la danse et les arts de notre identité et de notre rôle historique, présent et à venir dans la composition et l’avancement de notre pays », partage Abel Maxwell, président du conseil d’administration de la Franco-Fête. « Sans un appui massif de la population et des bailleurs de fonds, l’édition 2024 de la Franco-Fête pourrait bien être la dernière. »

Comment aider ? En faisant cause commune pour valoriser les institutions francophones du pays. «Venez applaudir en grand nombre des artistes établis et de la relève qui célèbreront les multiples composantes de notre francophonie », ajoute-t-il dans une lettre d’opinion sur le site de la Franco-Fête.

La Franco-Fête de Toronto 2024
Samedi 24 et dimanche 25 août
Stackt Market, 28 Bathurst Street, Toronto
Entrée libre

Pour plus d’informations :
franco-fete.ca
instagram.com/franco.fete.toronto/

Par Elodie Casse

Plus d'actualités