Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) est fier d’annoncer que l’École élémentaire catholique Saint-Noël-Chabanel de Toronto a été reconnue au niveau provincial par l’Office de la qualité et de la responsabilité en Éducation (OQRE) pour ses stratégies réussies au niveau de l’apprentissage des mathématiques.
En effet, le nombre d’élèves de la 6e année qui ont atteint la norme provinciale en mathématiques en 2015 ont nettement augmenté au cours des cinq dernières années. Alors que les résultats en mathématiques au niveau de la province sont en déclin, la cohorte d’élèves de l’ÉÉC Saint-Noël-Chabanel en 3e année en 2013 a amélioré son rendement de 15% lorsque ces mêmes élèves ont pris part aux tests de l’OQRE de la 6e année.
«Une reconnaissance au niveau provincial nous confirme que les stratégies établies au sein des écoles et du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud sont efficaces et contribuent au succès de nos élèves. Une fois de plus, cela nous prouve l’excellence de l’éducation offerte au sein des écoles catholiques de langue française. Je souligne également l’impact d’un lieu propice à l’apprentissage en ce qui a trait à la réussite scolaire. L’ÉÉC Saint-Noël-Chabanel a emménagé dans un nouveau bâtiment à la fin de l’année 2013 alors que leur ancienne école était désuète. Il n’y a aucun doute que la qualité de l’installation scolaire est un facteur qui contribue à la réussite scolaire des élèves » affirme Melinda Chartrand, présidente du Conseil.
« Il s’agit d’excellents résultats qui prouvent que les efforts concertés du personnel de l’école, des élèves et des intervenants du Conseil contribuent à l’amélioration et au succès de l’école aux évaluations de l’OQRE. Il est important de noter l’apport important de tous les membres du personnel qui ont appuyé les élèves dans leur apprentissage des mathématiques dont, la direction Gina Kozak et les enseignants Laurent Gondeaux, Daina Kuras et Emeline Cavel.» déclare André Blais, directeur de l’éducation.
Depuis les deux dernières années, l’ÉÉC Saint-Noël-Chabanel a redoublé d’efforts, en concertation avec divers intervenants du CSDCCS, pour créer un climat propice à l’apprentissage. La direction d’école avec une équipe d’enseignants et des intervenants clés des services pédagogiques ont élaboré un plan pour appuyer l’école à créer un milieu d’apprentissage engageant où chacun s’épanouit à son plein potentiel. Plusieurs rencontres d’accompagnement ont eu lieu afin de planifier l’enseignement de la littératie et de la numératie pour engager les élèves dans leur apprentissage. La collaboration a été au coeur de l’apprentissage, autant chez le personnel enseignant que chez les élèves. Plusieurs stratégies à haut rendement ont été mises en oeuvre pour appuyer l’apprentissage, notamment les stratégies de différenciation, les blocs d’enseignement et l’enseignement par petits groupes.
Le gouvernement provincial mettra en oeuvre dès septembre prochain les principaux éléments de la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.