Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le TIFF annonce les lauréats de ses prix 2024

Par Programmation

communiqué de presse

15 septembre 2024

Le TIFF annonce les lauréats de ses prix 2024

Les lauréats des People’s Choice Awards 2024, présentés par Rogers, sont The Life of Chuck de Mike Flanagan, The Substance (Midnight Madness) de Coralie Fargeat et The Tragically Hip: No Dress Rehearsal (Documentary) de Mike Downie

TORONTO — Après 11 jours de magie cinématographique, de moments et de souvenirs, le TIFF conclut officiellement la 49e édition du Festival international du film de Toronto, présenté par Rogers, en célébrant le meilleur du festival avec sa liste de prix annuelle. Au total, 10 prix ont été remis aujourd’hui lors de la cérémonie de remise des prix, dont des prix décernés par le jury et les célèbres People’s Choice Awards, également présentés par Rogers, qui marquent le début officiel de la saison des récompenses.« Alors que nous concluons le Festival de cette année et présentons ces 10 prix aujourd’hui, j’aimerais exprimer ma plus profonde gratitude à nos jurys dévoués, à nos programmateurs du TIFF et à tous les cinéastes qui ont partagé leur travail avec nous », a déclaré Cameron Bailey, PDG du TIFF. « Plus important encore, je tiens à remercier notre public, qui est vraiment le meilleur au monde. Leur passion et leur enthousiasme donnent vie à ce festival chaque année, et nous ne pourrions pas le faire sans eux.

The Life of Chuck , 

The Substance et 

The Tragically Hip: No Dress Rehearsal , les gagnants de cette année des People’s Choice Awards, présentés par Rogers, j’ai hâte de voir les futurs prix et distinctions qui attendent vos incroyables films.

PRIX DU CHOIX DU PUBLIC PRÉSENTÉ PAR ROGERS

La 47e édition des People’s Choice Awards du TIFF, présentés par Rogers, a été distinguée comme le meilleur titre du public du Festival selon le vote du public. Tous les longs métrages et séries de la Sélection officielle du TIFF sont éligibles.

Le People’s Choice Midnight Madness Award présenté par Rogers est 

The Substance , dir. Coralie Fargeat | Royaume-Uni/États-Unis/FranceLe premier finaliste est 

Dead Talents Society , dir. John Hsu | TaïwanLe deuxième finaliste est 

Friendship , dir. Andrew DeYoung | États-Unis

Le People’s Choice Documentary Award présenté par Rogers est 

The Tragically Hip: No Dress Rehearsal , dir. Mike Downie | CanadaLe premier finaliste est 

Will & Harper , dir. Josh Greenbaum | États-UnisLe deuxième finaliste est 

Your Tomorrow , dir. Ali Weinstein | Canada

Le People’s Choice Award présenté par Rogers est : 

The Life of Chuck , dir. Mike Flanagan | USALa première dauphine est 

Emilia Pérez , dir. Jacques Audiard | France/USA/MexiqueLa deuxième dauphine est 

Anora , dir. Sean Baker | USA

PRIX DES RACCOURCIS

Les prix Short Cuts récompensent le meilleur film international et le meilleur film canadien. Chacun des deux films gagnants recevra une bourse de 10 000 $ CA. Les jurés des prix Short Cuts 2024 étaient Luis De Filippis, Micah Kernan et Shane Smith.

Prix Short Cuts du meilleur film international :
Deck 5B , réal. Malin Ingrid Johansson | SuèdeDéclaration du jury de Short Cut : « En subvertissant les attentes narratives à chaque tournant, tout en ajoutant des couches de perspicacité et de puissantes vérités émotionnelles qui illustrent de manière évocatrice les tensions entre la maternité et le désir, ce film profondément émouvant a captivé le jury, nous restant en haleine longtemps après l’avoir vu. Dirigé par une cinéaste talentueuse, suscitant habilement une performance exceptionnelle de son actrice principale, au service d’une histoire nuancée et déchirante, le jury est ravi de décerner le prix du meilleur court métrage international à 

Deck 5B , réalisé par Malin Ingrid Johansson.

Mention honorable :
Quota , réal. Français Job Roggeveen, Joris Oprins, Marieke Blaauw | Pays-BasDéclaration du jury du Short Cut : « En trois minutes, cette animation inventive fait exactement ce que font les meilleurs courts métrages : nous faire poser de grandes questions en peu de temps. L’œuvre aborde la question actuelle du coût de l’invention et de l’innovation humaines sur notre planète fatiguée. Dans un monde où devenir viral est devenu synonyme de succès, elle se demande si le vrai virus n’est pas nous et notre besoin insatiable d’en avoir plus. Le jury est heureux de décerner une mention honorable à l’équipe de réalisateurs Job, Joris & Marieke pour leur court métrage Quota. Nous félicitons également les cinéastes d’avoir mis en pratique ce qu’ils prêchent en choisissant de ne pas assister au Festival cette année afin de limiter leur empreinte carbone et de rester dans leur “quota”. »

Prix Short Cuts du meilleur film canadien :
Are You Scared To Be Yourself Because You Think That You Might Fail? , réal. Bec Pecaut | Déclaration du jury de CanadaShort Cut : « Cette cinéaste a su capturer un moment de la vie avec une telle authenticité et sans effort. Le jury a été inspiré à rejoindre ces personnages dans une expédition pleine de cœur à travers des décisions effrayantes, drôles, difficiles et finalement réelles. L’exploration des liens familiaux et de la façon dont ils évoluent à l’âge adulte a donné lieu à un voyage émotionnel du début à la fin. Le jury est ravi de décerner le prix Short Cuts du meilleur court métrage canadien à la réalisatrice Bec Pecault pour 

Are You Scared To Be Yourself Because You Think That You Might Fail? »

PRIX FIPRESCI

Français Le jury du FIPRESCI décerne le Prix de la critique internationale, dédié aux cinéastes émergents, à un premier long métrage dont la première mondiale est prévue dans le programme Discovery du TIFF. Les membres du jury du FIPRESCI 2024 sont Li Cheuk-to, Pierre-Simon Gutman, Azadeh Jafari, Saffron Maeve et Wilfred Okiche.

Prix FIPRESCI :
Mother Mother , dir. K’naan Warsame | SomalieDéclaration du jury du FIPRESCI : « 

Mother Mother, réalisé par K’naan Warsame, dépeint une approche humaniste d’un récit de vengeance se déroulant dans un pays hanté par la violence et le chagrin. Le film est remarquable par son traitement non sensationnaliste de la politique controversée à travers ses parallèles entre le monde humain et le monde naturel. Le premier long métrage de Warsame, par ses attributs formels convaincants et son jeu d’acteur charismatique, transmet un sentiment d’espoir et de guérison après une tragédie. »

PRIX NETPAC

Présenté par le Réseau pour la promotion du cinéma asiatique et pacifique, le prix NETPAC récompense les films spécifiquement des régions d’Asie et du Pacifique. Le jury est composé de trois membres de la communauté internationale sélectionnés par le TIFF et NETPAC, qui décernent le prix au meilleur film asiatique réalisé par un réalisateur pour la première ou la deuxième fois. Les membres du jury NETPAC 2024 sont Hannah Fisher, Dr. Vilsoni Hereniko et Kerri Sakamoto.

Prix NETPAC :
The Last of the Sea Women , dir. Sue Kim | États-UnisDéclaration du jury NETPAC : « Le prix du jury NETPAC 2024 est décerné à 

The Last of the Sea Women , pour son portrait émouvant et éclairant de la vie des haenyeo, un groupe de plongeuses âgées sur l’île de Jeju, au large des côtes de la Corée du Sud. Ces femmes sont des guerrières de la mer qui luttent contre le réchauffement climatique et la pollution des océans pour maintenir en vie une pratique culturelle unique. Il est rare qu’un cinéaste choisisse de mettre en lumière, de mettre en valeur et de célébrer les luttes quotidiennes des femmes de 60 et 70 ans, en particulier celles issues de communautés marginalisées éloignées des centres de pouvoir. La réalisatrice Sue Kim dépeint la vie de ces guerrières sur terre et dans la mer avec beauté, humour et compassion. C’est une histoire qui nous inspire et nous appelle à l’action.

PRIX DE LA MEILLEURE DÉCOUVERTE CANADIENNE

De retour cette année après une pause depuis 2019, et avec un nouveau nom et de nouveaux critères, le Prix de la meilleure découverte canadienne célèbre les œuvres de cinéastes émergents qui contribuent à enrichir le paysage cinématographique canadien. Tous les premiers ou deuxièmes longs métrages de cinéastes canadiens en sélection officielle sont admissibles à ce prix. Le gagnant recevra une récompense en argent de 10 000 $. Le jury de cette année était composé d’Estrella Araiza, Chelsea McMullan et Randall Okita.

Prix de la meilleure découverte canadienne :
Universal Language , dir. Matthew Rankin | CanadaDéclaration du jury : « Après une année incroyable de films mettant en vedette un éventail extrêmement diversifié de talents, de cœur et d’innovation, nous sommes honorés de décerner le Prix de la meilleure découverte canadienne à un film qui trace audacieusement sa propre voie à travers une exploration poétique du cœur, du foyer et des liens humains : le film absurdement drôle, doux et émouvant 

Universal Language . »

Mention honorable :
You Are Not Alone , dir. Marie-Hélène Viens, Philippe Lupien | Déclaration du jury canadien: « Nous aimerions tout d’abord décerner une mention honorable à 

You Are Not Alone , un film qui nous a fascinés par ses performances exceptionnelles, son ton méticuleusement construit et son approche merveilleusement nouvelle du genre. »

PRIX DU MEILLEUR LONG MÉTRAGE CANADIEN PRÉSENTÉ PAR CANADA GOOSE

Canada Goose a toujours joué un rôle de soutien dans la magie du cinéma. Le TIFF continue de célébrer l’artisanat et la narration uniques du cinéma canadien avec le prix du meilleur long métrage canadien. Tous les longs métrages canadiens en sélection officielle, à l’exception des premiers ou deuxièmes longs métrages, seront considérés pour le prix. Le cinéaste gagnant recevra une récompense en argent de 10 000 $. Le prix du meilleur long métrage canadien 2024 est présenté par Canada Goose.

Prix du meilleur long métrage canadien :
Shepherds , dir. Sophie Deraspe | CanadaDéclaration du jury : « Parmi les nombreux beaux films présentés au programme cette année, 

Shepherds s’est distingué par ses performances électrisantes et sa construction d’univers stupéfiante qui nous a donné un aperçu d’un voyage poignant d’ambition, d’idéalisme et de ce que signifie vivre une vie pleine. »

PRIX DU CONCOURS DE LA PLATEFORME

Le prix Platform est un prix de 20 000 $ CA remis au meilleur film de la compétition sélectionné par un jury international en personne. Les membres du jury de cette année étaient Atom Egoyan, Hur Jin-ho et Jane Schoenbrun.

Prix Platform :
They Will Be Dust , réal. Carlos Marques-Marcet | Espagne, Italie, SuisseDéclaration du jury Platform : « 

They Will Be Dust a été le choix unanime pour le prix Platform de cette année parmi une sélection très solide. Le réalisateur Carlos Marques-Marcet a réuni une superbe distribution, avec des performances déchirantes d’Alfredo Castro et d’Ángela Molina. Dès le premier plan du film, le jury a su qu’il était entre des mains magistrales. La capacité du film à mélanger des moments de pathos extrême avec de l’humour était unique et totalement convaincante. Cette histoire chargée d’émotion a été racontée avec une grande audace formelle, un sens du panache visuel à couper le souffle et un profond sens de l’humanité.

Mention honorable :
Sylvia Chang dans 

Daughter’s Daughter , réal. Huang Xi | Déclaration du jury de la plateforme taïwanaise: « Le jury a également souhaité saluer le talent artistique exceptionnel de Sylvia Chang, qui a interprété avec brio et de manière extrêmement complexe une mère en conflit dans le film 

Daughter’s Daughter de Huang Xi . Cette grande actrice a livré l’une de ses plus belles performances, et nous sommes heureux de décerner à cette légende du cinéma taïwanais la plus honorable des mentions. »Dimanche dernier, les personnes suivantes ont été honorées par les TIFF 2024 Tribute Awards, avec Sandra Oh en tant que présidente d’honneur du sixième gala annuel de collecte de fonds :

  • Amy Adams : Prix de l’interprète en hommage au TIFF
  • Angelina Jolie : Prix hommage au TIFF dans Impact Media
  • Cate Blanchett : Prix Groundbreaker du TIFF « Partagez son parcours »
  • Clément Ducol & Camille : Prix TIFF Variety Artisan
  • David Cronenberg : la carrière de Norman Jewison au TIFF
  • Durga Chew-Bose : Prix du talent émergent du TIFF
  • Jharrel Jerome : Prix de l’artiste-hommage au TIFF
  • Mike Leigh : Prix Ebert du réalisateur du TIFF
  • Zhao Tao : Prix spécial hommage au TIFF

Les descriptions des récompenses, y compris l’éligibilité, peuvent être trouvées ici : 

tiff.net/awards .

Plus d'actualités

Retour sur le TIFF 2024

Programmation