Communiqué
Le Théâtre français de Toronto est fier de dévoiler sa saison 2025-2026 : une programmation vibrante portée par des voix francophones puissantes et des propositions artistiques marquantes qui explorent les thèmes de l’identité, de la mémoire, de la résistance et de la transmission.
« Cette saison, nous vous embarquons dans un voyage de récits intimes et puissants, d’émotions partagées et de réflexions profondes. Que vous soyez des ami·e·s de longue date ou que ce soit votre première fois au TfT, nous avons hâte de vous retrouver, de vous surprendre, de vous émouvoir. » — Karine Ricard, directrice artistique et co-directrice générale — Ghislain Caron, directeur administratif et co-directeur général |
La saison s’ouvre en novembre avec un grand classique théâtral signé Albert Camus : Le malentendu, (6 au 16 nov. 2025); une tragédie implacable mise en scène par Karine Ricard qui nous plonge dans une auberge où le retour d’un fils provoque un engrenage fatal. Le TfT poursuit avec sa création jeunesse phare Les Zinspiré·e·s 13 (27 nov. au 19 déc. 2025), qui célèbre l’imagination débordante de la relève franco-ontarienne, cette fois sous la direction de Danik McAfee. |
En février 2026, à l’occasion du Mois de l’histoire des noir·e·s, place à Nzinga (26 au 28 fév. 2026), une production du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre de La Sentinelle. Seule sur scène, Tatiana Zinga Botao retrace son parcours entre le Congo, la Belgique et le Canada, en écho au destin d’une reine africaine du XVIIe siècle. En avril, le jeune public découvrira Joséphine et les grandes personnes (15 au 18 avr. 2026), une fable espiègle signée Marie-Hélène Larose-Truchon et portée par la compagnie Le Carrousel. Suivra Bonnes Bonnes (22 au 26 avr. 2026), création percutante de Nervous Hunter co-présentée avec Factory Theatre, qui revisite le classique, Les Bonnes de Jean Genet, à travers les prismes de l’identité chinoise, du racisme intériorisé et de la sororité.
Le mois de mai marquera la venue de deux spectacles forts : Je suis William (du 6 au 9 mai 2026), une comédie musicale familiale féministe et inventive sur la sœur fictive de Shakespeare, co-présentée avec l’Alliance française de Toronto, et Angle Mort (du 28 au 30 mai 2026), récit autobiographique aussi drôle que touchant de Stéphanie Morin-Robert sur le handicap, l’acceptation de soi et la résilience. En parallèle, le TfT contribuera activement à des projets de portée nationale et internationale. Les Sentinelles, un texte d’Olivier Sylvestre, réunira des artistes du Canada, du Congo et de la Guyane dans une coproduction pan-canadienne avec la compagnie OTEP, et sera présenté en mai en Guyane.
Retrouvez la brochure en ligne ici
À bientôt au théâtre !