Le 25 septembre, les chutes Niagara étaient en vert et blanc pour commémorer le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Plus tôt, à quelques kilomètres de là, le pont de Welland avait commencé la fête en s’illuminant, lui aussi des couleurs de la francophonie ontarienne. Quant à la tour CN, c’est depuis 2012 qu’elle se joint à la francophonie ontarienne avec ses couleurs.
Les francophones de l’Ontario avaient deux bonnes raisons de célébrer cette année : les 400 ans de leur présence en Ontario et le 40e anniversaire du drapeau franco-ontarien.
C’est en 2010 que le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes fut adopté à l’unanimité par l’Assemblée législative pour reconnaître la contribution de la communauté francophone de l’Ontario à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province.
Depuis septembre 2007, Élargir l’espace francophone est une initiative provinciale dont le but est de créer des occasions, des espaces et des liens de toutes sortes au sein de la francophonie de l’Ontario. Nous visons à appuyer le développement et l’épanouissement de la communauté francophone. ÉEF est en appui direct à la Politique d’aménagement linguistique (PAL) du ministère de l’Éducation de l’Ontario.